lundi, février 25, 2013

Une soirée débat :


Dans un peu plus d'un mois  nous serons  amenés à nous exprimer par référendum sur le conseil unique d'Alsace.
Beaucoup de questions sur l'opportunité de ce conseil unique, ses avantages et ses inconvénients demeurent.

Le collectif citoyen de Guebwiller organise le jeudi 28 février 20 heures à la cave Dimière de Guebwiller (derrière l'église Saint Léger), dans le cadre de ses " caméras citoyennes" , une soirée débat, en présence de:

 Djamila Sonzogni, conseillère régionale EELV
 Frédéric Hilbert, conseiller général du Haut-Rhin EELV
Jean-Marie Dehlinger, Parti de Gauche
Bernard Enggasser, Parti de Gauche


jeudi, février 21, 2013

Nouvelles d'en face (5)


Dans un souci de pleine information mais aussi par pur plaisir nous publions in extenso la réponse du président Pralong à la lectrice du 13 février.

C'est bisounours, belle candeur et langue de bois avec ici et là quand même le bout du nez qui pointe et un délicieux «pour connaître les vraies motivations de l'association» venez donc nous rencontrer.  Ah bon? Il y en a donc de fausses?

Oui vraiment une association «qui plaît» déjà.
Encore, encore. On en redemande.

Sous le titre « Réunir les bonnes volontés » William Pralong, président de l’association Bien vivre ensemble à Guebwiller, répond au courrier d’une lectrice paru le 13 février.
« Chère Madame, vous semblez déçue de la politique et nous vous comprenons. Réunir les bonnes volontés, c’est tout le sens de notre démarche. Pas de procès d’intention, vous jugerez sur les faits.
Nous vous invitons à suivre nos actions. Nous voulons vraiment dialoguer, nous voulons sincèrement échanger avec les Guebwillerois et construire ensemble un projet pour l’avenir de notre cité.
Connaître les vraies motivations de l’association ? Connaître les personnes qui l’ont rejointe ?
C’est tout simple, rencontrons nous !
 Vous pouvez nous contacter p a r  t é l é p h o n e  a u 06.52.08.06.42 ou bve-guebwiller@ gmail.com.
Vous dites que cela ressemble étrangement à des promesses électorales rarement tenues, au contraire nous agissons pour ne pas décevoir. C’est justement pour ça que nous avons constitué cette association, dont les membres seront garants des propositions avancées.
À l’inverse des promesses et des grands discours, seules comptent les actions menées sur le terrain
et les idées novatrices et tangibles recensées parmi nous tous, simples citoyens.
Sachez que l’association perdurera, quel que soit le résultat des prochaines élections municipales et restera force de dialogue et de propositions.
Le conseiller général encourage notre action, nous en sommes flattés et, sans vouloir répondre à sa place, nous pouvons affirmer qu’elle plaît car elle a vocation à rassembler au-delà des clivages politiques. La preuve en est par les adhérents venus de tous horizons.»

AT (à suivre)



mercredi, février 20, 2013

Nouvelles d'en face (4)

C'est avec grand intérêt que nous avons relevé un récent courrier des lecteurs publié dans le journal l'ALSACE.

« Réunir des bonnes volontés »
Une lectrice de Guebwiller réagit à l’article « Politique : Une association pour porter de nouveaux projets » dans l’édition du vendredi 1er février :
« S’associer pour des idées, pourquoi pas ? À mon avis, cette nouvelle association intitulée Bien vivre ensemble à Guebwiller, dont les membres veulent donner un nouvel essor à la ville, n’est autre que l’ébauche d’une future liste municipale. En épluchant la composition du comité, on y trouve des élus qui auraient pu, lorsqu’ils étaient en place, ou encore en place, s’impliquer dans les actions de la municipalité. Quant aux autres membres, les uns sont totalement inconnus du grand public, les autres ont déjà porté différentes étiquettes et n’ont jamais réussi à franchir le seuil fatidique pour être élus. En tant que simple citoyenne de Guebwiller, je pense d’ailleurs que pour gérer une ville de cette taille, point n’est besoin de faire de la politique politicienne, mais au contraire, il faudrait réunir les bonnes volontés, en faisant abstraction de l’étiquette politique, pour faire avancer les choses.
Quelles sont les vraies motivations de cette association ? J’aimerais bien connaître la cinquantaine de personnes qui l’ont rejointe. Il y a déjà tellement d’associations à Guebwiller qui rament pour trouver de nouveaux membres. Alors, développer le dialogue avec les associations et les habitants, organiser des actions dans les quartiers, dégager des orientations, etc. Cela ressemble étrangement à des promesses électorales, rarement tenues. Je n’y crois plus ! Ce qui m’a d’ailleurs le plus dérangée dans la composition de ce comité, c’est la présence du conseiller général en tant que président d’honneur. Alain Grappe n’est-il pas le conseiller général de tout le monde?»

Eh bien chère lectrice, vous avez vu juste. C'est tout à fait ce que nous pensons ici .

AT

(à suivre)

Le droit de vote pour les étrangers ...


… c'est maintenant !

La section PS de Guebwiller
fait sienne la lettre ouverte des  intellectuels et parlementaires pour le droit de vote des étrangers au Président de la République et à tous les républicains ci jointe.
s'associe à la campagne Droit de Vote  pour tous les résidents étrangers dès 2014
invite à signer massivement la pétition électronique sur le site d'information et d'animation de cette campagne  www.droitdevote2014.org

mardi, février 19, 2013

Nouvelles d'en face (3)


Une drôle d'association

  La presse locale est décidément tout à fait intéressante de puis quelque temps. Les rapprochements qui y apparaissent sont édifiants.
Dans sa livraison du 6 février l'Alsace nous présente la CAAP – association des commerçants, artisans, agriculteurs et prestataires de service de la communauté de communes de la région de Guebwiller.-  Le titre à lui seul est impressionnant . On a du mal à saisir la cohérence et les objectifs de  l'ensemble. Mais nous avons  l'UMP en guise de raton laveur.  

  Et le  président Kilzer de reconnaître benoîtement  que « la dynamique n'est pas suffisante »,.que « cela reste difficile »  Le  programme d'action de l'année en fait est maigrichon ( une opération de chèques cadeaux banale, un site internet déjà mort né ) et des responsables qui n'ont pas le temps … tout occupés qu'ils sont par leurs boutiques. 
  Mais cela va changer, c'est promis juré, avec l'embauche d'une personne appointée par la COMCOM qui sera appelé à … développer le site internet, vendre les chèques cadeau et bien sûr à faire ce que le gens du comité n'ont pas le temps de faire. Les perspectives ont le voit sont enthousiasmantes. Tout est dit. On est dans le vrai projet !

  On se demande ce que la COMCOM vient faire dans une telle galère pour engager des frais de personnel càd l'argent du contribuable sur un projet aussi indigent. On espère qu'il n'y a pas là malice.

  Car quand même, à y regarder de près, on trouve ici  les mêmes visages des mêmes personnages  tout entier occupés depuis des décennies  par leur désir de conquérir ou de conserver la Mairie ...
Pour tout dire la CAAP est  une structure au fonctionnement médiocre, aux perspectives professionnelles affligeantes, tombée aux mains de quelques commerçants nostalgiques et revanchards à forte dominante  UMP et associés  dont le seul  programme est  de casser du Rebmann  avec en guise d'idée un  seul et unique poncif repris en boucle et de façon quasi obsessionnelle  par leur porte parole au Conseil Municipal.

  Il est vrai que Denis Rebmann a fait si peu pour le commerce guebwillerois de puis 4 ans :  le complexe de cinéma 3 salles, l'extension du SUPER U, le Leclerc Drive, l'extension du Marché U, le marché du centre ville, la friche de l'ex Monoprix, l'attractivité rendue à notre ville par toutes sortes d'initiatives qui font venir touriste et visiteurs pour ne citer que cela.

Certains commerçants ont su saisir les occasions crées par le dynamisme de l'équipe et de la politique de Denis Rebmann . D'autres non. Qu'ils s'en prennent à eux même et qu'ils commencent donc par balayer devant leur porte.

AT

(à suivre)

lundi, février 18, 2013

Nouvelles d'en face (2)


Coucou c'est nous ! Nous revoilou !

  Les lecteurs de la presse locale ont eu la surprise de voir apparaître au chapitre des associations locales une chose curieuse  «  Bien vivre ensemble à Guebwiller ».
Le titre dans le plus pur style des poncifs donne à lui seul donne le la ! Les DNA  nous indiquent qu'il s'agit bien « plus qu'une association ! » Une excroissance de l'UMP en effet

  Le président Pralong y va de quelques formules de la plus belle langue de bois ( il faut bien commencer!) et Denis Dotter de gloser finement sur la forme. Quand on a lu sa prose particulièrement délicate de l'un ou l'autre communiqué on retrouve tout de suite l'orfèvre  en la matière.
Ces gens là ne veulent ni plus ni moins qu' « inverser la tendance »  en estimant  que « la ville ne joue plus son rôle aujourd'hui» Diable.

  Bien sûr cette association est « appelée à perdurer »  et à « être une force de proposition » dit sans rire le président.  On pourra sans doute compter sur la longue expérience routinière et l'absence de dynamisme  MF  Mohn  dans des municipalités particulièrement rétrogrades qui ont plombé la ville de façon désastreuse. On se demande ce que vient faire dans cette galère le souriant directeur de l'école de musique. Pour le  président de l'association des commerçants nous verrons plus loin.

  Mais le meilleur est ailleurs. Au titre de président d'honneur on trouve le maire d'Orschwihr  et conseiller général qui est en réalité l'instigateur du dispositif. C'est bien lui et l'UMP qui sont à la manœuvre. Personne n'est dupe. Pour tout dire, au vu de la carence en personnel local présentable les UMP locaux en ont même été réduits à chercher une tête de liste hors de leur vivier habituel. Nous verrons donc William Pralong, puisque c'est de lui qu'il s'agit, bientôt « tête de cette liste ».
Et la photo de circonstance est lourde de symboles : les « membres fondateurs » (sic)  qui posent devant une château propriété du département (re sic)  avec  le conseiller général au niveau supérieur (re re sic)

  Voir le conseiller général prendre la tête d'une structure destinée à battre un de ses collègues maires et pour le moins original. M Rebmann apprécie sans doute à sa pleine mesure cet acte de quasi forfaiture. Et M Grappe est un récidiviste. On se souvient d'un communiqués où il prenait position contre le maire de Guebwiller sur une question de places de parkings qui ne le concernait en rien. Bref M Grappe s'occupe de ce qui ne le regarde pas et n'est pas dans son rôle de conseiller général.
Au fait dans les domaines qui le regardent , qu'a-t-il fait pour la ville de Guebwiller concrètement depuis qu'il a été élu ?
Heu ? Comment ? Plus fort ? On n'entend rien ! Ah oui « rien » ! C'est bien ça

AT
( à suivre)

samedi, février 09, 2013

Nouvelles d'en face (1)


 Nos amis de l'UMP d'en face viennent de déclencher les grandes manœuvres (enfin à leur manière) pour reconquérir la mairie de Guebwiller à l'insolent Rebmann . Il faut dire qu'il en ont lourd sur la patate et on peut les comprendre. Leur impéritie, leurs dissensions , leurs rivalités personnelles  et leur faiblesse insigne ont  sans doute pesé lourd dans  l'élection d'un maire de gauche, le second à Guebwiller depuis Louis Fouilleron en 1929 ! Excusez du peu. On se rappellera également du contraste saisissant en leur programme d'un autre âge à côté des perspectives dynamiques et actuelles tracées et mises en œuvre par l'équipe Rebmann.

 Bref la reprise de Guebwiller est érigée en  priorité régionale pour la droite.
Qu'ils comptent sur nous pour les aider … à perdre une nouvelle fois en éclairant nos amis visiteurs sur tout ce qui grouille et  grenouille derrière les apparences et les belle manières.
Cette chronique au fil des jour va s'efforcer de les y aider !

 On retrouvera donc ici au long  des semaines les protagonistes qui nous sont déjà chers : dans la posture de la revenante (  Mohn …), dans celles des  ambitieux  ( Dotter, Singer, Kilzer …), dans le rôle de tireur  de ficelles  (Bingert) , dans  celui de celle qui cherche désespérément à être Maire de Guebwiller depuis si longtemps ( Dehestru ), sans oublier  bien sûr  le petit nouveau sensé fédérer tout ce beau monde :  la tête de liste  en personne William Pralong qui gagnerait sans doute à  s'affirmer et à qui on souhaite bonne chance !

 Une attention  toute particulière sera toujours réservée ici  au maire d'Orschwihr et conseiller général Alain Grappe à la tête de l'offensive. Les vocations tardives sont toujours les plus zélées.
On ne manquera pas d'avoir une pensée connexe pour le député Christ qui nous est déjà bien connu.

 Nous parlerons aussi ici des structures lourdement mises en place par nos amis de l'UMP : la fameuse association créée tout exprès, l'association des commerçants de Guebwiller complètement noyautée, la COMCOM instrumentalisée et engagée, on l'espère «à l'insu de son plein gré » dans la  manœuvre …

(à suivre)

AT