samedi, août 03, 2013

Un drôle de paroissien


La presse locale se fait abondamment l’écho depuis quelques jours des réactions occasionnées par les nuisances nocturnes en particulier sonores  place de l’Hôtel de Ville dues à  quelques trublions. Le maire, la commissaire de police jusqu’au préfet sont au courant des agissements de ces individus. Toutes les initiatives prises à ce jour sont apparemment restées vaines à tel point que les riverains légitimement excédés ont décidé de  faire connaître publiquement  leur mécontentement par le placardage  d’ affiches sur certains balcons et que le maire les a réunis en mairie ce 31  juillet pour faire  le point avec eux, leur dire sa détermination pour régler ce problème en affirmant qu’il sera intransigeant  pour que ceux-ci retrouvent la quiétude à laquelle ils ont droit.

Or sur ce problème réel on voit apparaître  quelques grosses ficelles  de récupération politicienne avec à la manœuvre M André Castelan,  telle la mouche du coche, s’auto-définissant à sa première apparition comme « un homme de dialogue …  ne prétendant surtout pas  partir en croisade contre tel ou tel responsable » et se disant  ensuite «  coordinateur d’un groupe de résidents en résistance civile souhaitant une réunion pour trouver des solutions et parler avec tous pour une cohabitation raisonnable » pour  devenir tout récemment le porte parole d’un « comité citoyen » en voie de création exigeant du maire rien moins que de mettre en pratique ses proposition pour régler le problème ! Porter la parole d’un groupe qui n’existe pas : M Castelan ne craint en la matière ni la difficulté ni le ridicule. On attend les détails du comité.
 
 M Castelan fait en outre  curieusement  l’éloge de la police alors qu’ on  croit pourtant savoir qu’il en a à  plusieurs reprises  invectivé vertement les personnels depuis son balcon. Il s’est aussi  et progressivement installé dans une  critique de plus en plus systématique et exclusive  du seul maire.  Avec  bien sûr en guise d’apothéose le délicieux  panneau  du balcon  qui voit dans les agissements des trublions le signe d’une « faillite  de la politique municipale » (sic). Le raccourci est osé  et  ne manque pas de sel. Il est en tous cas révélateur. On attend  de voir dans quelle liste de droite apparaîtra M André Castelan …
Pour ce qui est de ses  propositions on sourit de l’exemple inconscient sans doute de  video surveillance pris  à  Ribeauvillé ( avec l’importation du député-maire en guise de  notice ? ) On lui suggère  la création d’une milice, citoyenne bien sûr, dont il pourrait être  le chef dans le cadre d’un de ses nouveaux rôles… 

Plus sérieusement on se réjouit de la détermination du maire à ne pas céder à quelques individus et à recommander aux citoyens concernés de faire systématiquement remonter leurs doléances vers les forces de police « qui doivent  en toutes circonstances réprimer les atteintes à la tranquillité publique» pour permettre à ces dernières de faire leur travail dans la profondeur de la durée. On se réjouit aussi d’avoir vu Denis Rebmann entouré de pas moins de 7 de ses adjoints lors de la réunion publique !

NS