samedi, octobre 01, 2011

Uzbek à Mirza (1)

 
Mon cher Mirza
 
Décidément la Sarkozie est un drôle de pays.
Les nuages nucléaires y sont arrêtés par les montagnes et, même lorsqu'ils survolent l'Hexagone, ils n'ont pas plus d'effets que de la vapeur de l'eau. L'énergie nucléaire est d'ailleurs, c'est une chose bien établie, une énergie propre, économique et, pour tout dire, écologique.
En Sarkozie, les prix sont d'une stabilité remarquable même si les  quantités varient légèrement il est vrai. Les pots de fromage blanc qui faisaient un kilo, ne font plus que 900 grammes, et les poivriers vendus aux  indigènes sont passés de 48 à 38 grammes, à coût constant bien sûr.
En Sarkozie on ne baisse pas non plus les revenus des fonctionnaires, on ne compense juste plus l'inflation, et encore juste pour deux ans. On y augmente tous les ans les prélèvements pour faire vivre les princes, mais juste par acte de solidarité et sans augmenter les impôts. Hier, les vieux allaient  sauver la Sarkozie du chômage grâce au départ à la retraite des baby-boomers.
Aujourd'hui, on retarde les départs à la retraite et le chômage est la faute des nouveau-nés trop nombreux. En Sarkozie, point de rigueur, juste une gestion rigoureuse des finances du pays.
 
Uzbek