vendredi, octobre 07, 2011

Uzbek à Mirza du 27 de septembre


Mon cher Mirza
La Sarkozie est décidément un bien étrange pays et grâce à Dieu les vertus du calife sont immenses !
Les impies du pays se livrent depuis quelques semaines à de bien étranges manoeuvres. Ils sont de différentes sectes à l'opposé des pieux du calife qui eux n'en composent encore qu'une seule.
La secte la plus importante parmi celles qu'on dit ici de gauche a entrepris de se chercher un chef . pour être calife à la place du grand calife. Dieu nous préserve ! Elle a entrepris depuis quelques semaine un curieux exercice de séduction répercuté grâce à l'immense bienveillance du grand calife, par les étranges lucarnes et les boites à sons du royaume. 
Le peuple les regarde en multitude ce qui réjouit les fonctionnaires et les gueux et empourpre de colère les zélateurs du tant aimé calife. Les prétendants sont six dont - Dieu nous préserve ! - deux concubines et l'un d'une secte encore plus radicale. Les parades organisées selon les habitudes politiques du plus grand des pays post-colombiens, ont montré curieusement des moeurs fort civils chez des gens que les gazettes pieuses disaient pourtant sauvages et sans foi. On les disait désunis ! C'est miracle de voir à quel point leurs doctrines se rejoignent. On les disait inexpérimentés ! C'est miracle de voir combien ils manient les mots avec aisance. Les écrivains des gazettes leur consacrent grande attention ce qui ne laisse pas de faire ombrage à la relation des sublimes voyages du grand calife pour faire connaître ses entreprises guerrières et distribuer ses mots dans les plus grandes enceintes royales et diplomatiques ultramarines.

Uzbek