vendredi, mars 01, 2013

Conseil Unique d'Alsace


Convention Fédérale du 16 février


 Les résultats du vote

Plus de 120 militants de la fédération se sont retrouvés à Colmar, pour déterminer la position de la fédération dans le cadre du référendum du 7 avril.


Après plusieurs heures de débats riches et intenses, les camarades présents sont passés à l'urne, pour répondre à la question : "La Fédération du Parti socialiste du Haut-Rhin doit-elle se prononcer POUR ou CONTRE la fusion soumise à référendum le 7 avril 2013 ?"

Voici les résultats :

Inscrits : 124
Votants : 124
Blancs/nuls : 10


POUR : 62 voix, soit 54,4%
CONTRE : 52 voix, soit 45,6 %


La fédération est donc favorable à la fusion des Conseils généraux et du Conseil régional d'Alsace en une seule Collectivité Territoriale d'Alsace

 La lettre de Denis Wiesser secrétaire fédéral

Chères et chers Camarades,


Vous avez été immédiatement informés du résultat du vote qui a clôturé notre convention militante du 16 Février dernier.
Cette consultation s'est soldée par un scrutin serré, mais néanmoins sans ambiguïté, en faveur d'une position de la Fédération "pour" la fusion des trois collectivités régionale et départementales.

C'est aussi l'aboutissement d'une démarche qui se voulait exemplaire, dans la droite ligne du projet fédéral, nourrissant l'ambition de susciter un débat ouvert à l'ensemble des militants.
Ce processus de démocratie interne correspond bien aux pratiques et aux valeurs portées par notre Parti.
Grâce à la diffusion générale de documents, grâce aussi, et notamment, aux nombreux débats en section, la convention a réuni 124 militants avertis et motivés. Des échanges sans concessions mais toujours courtois et de haute tenue, ont permis à tous ceux qui le désiraient de pouvoir s'exprimer. Et, c'est conscients des enjeux pour notre Parti et notre Région que nos camarades présents ont su dépasser  les ressentis personnels  pour décider, collectivement et démocratiquement, de la voie à suivre pour notre Fédération.
Il convient également de relever la part importante prise par  la section de Colmar dans la réussite de ce rassemblement : militants et responsables ont fait preuve d'efficacité pour ainsi garantir un déroulement serein de la convention. Qu'ils en soient ici remerciés ainsi que les permanents de la Fédération tout aussi impliqués dans l'organisation de cette matinée !
De même, nos remerciements vont aux jeunes militants qui ont tenu le Bureau de vote de ce scrutin, irréprochable en tous points.
Notre Fédération s'est donc prononcée "pour" la fusion, mais,  le débat l'a largement démontré, il ne s'agit pas d'un blanc seing donné à la droite. Au contraire, les différentes interventions ont fait naître  un "pour" spécifique, distinct et non soluble dans le "oui" de la droite !
Le Bureau fédéral du 1er mars proposera au Conseil fédéral les modalités d'une campagne qui devra faire  entendre notre voix spécifique. L'objectif essentiel étant que le Parti socialiste pèse fortement à la fois sur la nécessaire redéfinition du projet actuel de la droite et sur les décisions que prendra le Parlement.
Vous serez bien entendu, chères et chers Camarades, régulièrement informés de l'avancée de ce dossier.
Amitiés socialistes,

Denis WIESSER
1er Secrétaire fédéral