mardi, mars 05, 2013

Nouvelles d'en face (6)



Chez nos amis d'en face on en voit de drôles. Il y en a même qui se métamorphosent.
Témoin le sympathique maire d'Orschwihr qui se démultiplie depuis qu'il est devenu conseiller général. Ne soyons pas bégueules. On le voit au four et au moulin. Monsieur le maire et nouveau Conseiller Général est un jeune militant. Il doit donner des gages à son nouveau parti.

Pour l'instant il en est au stade des «grosses» promesses: on verra bien ce que deviendront ses engagements relatifs par exemple à l'ex IUFM. De la coupe aux lèvres … Cela semble plus complexe qu'il ne le prévoyait. Mais nous serons patients.

On en voit aussi de drôles et même d'assymétriques. En moins de deux ans le revêtement de la route traversant son village a été refait. On dit bravo mais nous avons nous à Guebwiller une rue Théodore Deck de statut départemental dans un état déplorable de bout en bout : dossier classé càd oublié depuis 3 ans selon ce qu'on en sait. Nous attirons respectueusement l'attention de Monsieur le conseiller général sur l'état de la chaussée. Déjà que son prédécesseur sur ce coup-là aussi avait dû oublier.

On a en outre bien noté que notre conseiller général s'affiche «deus ex machina» en soutien d'une liste UMP à Guebwiller pour battre le maire sortant – s'il se représente – aux prochaines municipales. C'est original, c'est délicat.
Monsieur le conseiller général est sorti de son rôle: il est devenu le conseiller général d'une partie de la population … celle de son village auquel il doit tant et celle qui vote UMP.

Quant à la COMCOM la formule de calcul retenue pour la nouvelle répartition des sièges donne, ô miracle, un deuxième siège à la commune de Monsieur le maire et conseiller général grâce à seulement 9 habitants à dépasser le seuil! Nous ne sommes pas assez naïfs pour voir là le fait du seul hasard arithmétique.
Monsieur le conseiller général place ses pions du côté des «petites»communes. Comme s'il avait des velléités pour diriger la nouvelle assemblée qui sortira des urnes l'an prochain. A tout prix? A n'importe quel prix?
Pour quelqu’un qui se dit détester la politique politicienne on en perd son latin.


On se permettra de rappeler ici les vers du fabuliste :

LA GRENOUILLE QUI SE VEUT FAIRE AUSSI GROSSE QUE LE BŒUF

               Une Grenouille vit un Bœuf
               Qui lui sembla de belle taille.
Elle qui n'était pas grosse en tout comme un œuf,
Envieuse s'étend, et s'enfle, et se travaille
               Pour égaler l'animal en grosseur,
...............Disant : Regardez bien, ma sœur ;
Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ?
Nenni. M'y voici donc ? Point du tout. M'y voilà ?
Vous n'en approchez point. La chétive Pécore
               S'enfla si bien qu'elle creva.

Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
        Tout petit prince a des ambassadeurs,
              Tout marquis veut avoir des pages.



AT