mardi, septembre 03, 2013

Le çonomètre de Monsieur Castelan


   J'allais l'autre jour avec mon fils de 5 ans visiter le jardin potager mis en place devant la Mairie par la Ville. Histoire de lui expliquer l'intérêt et la beauté des légumes dans leur prospère diversité.
Exercice difficile face aux sollicitations parasites. Cet âge est sans pitié.
         « Dis papa c'est quoi la pancarte là bas sur le balcon ?
Mais rien mon fils. C'est le çonomètre de Monsieur Castelan.
Et c'est quoi un çonomètre de Monsieur Castelan ?
Mais rien mon fils, un çonomètre  ça sert à enregistrer le bruit. Il y a des grands qui font du bruit sous le balcon de Monsieur Castelan et Monsieur Castelan les enregistre. Il veut dire au maire qu'il n'est pas content de lui et que le bruit est de sa faute .
Mais pourquoi c'est de sa faute ? Ce n'est pas lui qui fait le bruit ?
C'est compliqué à expliquer : c'est de la politique. C'est toujours de la faute des autres. Tu ne peux pas comprendre.Tu es trop petit.
Mais si je comprends. C'est comme toi quand tu dis que c'est de la faute de Monsieur Sarkozy.
Bon. Ca va comme ça hein !
             ….
Dis papa . Ca ressemble à quoi un çonomètre de Monsieur Castelan  ?
Je sais pas. C'est un appareil pour enregistrer les bruits
Comme un Ipod ou avec des fils comme la chaîne HIFI de grand-père ?
Sans doute. Moi je n'en ai jamais vu. Ca doit être comme un thermomètre. Ca enregistre.
Ah oui je comprends . C'est comme un thermomètre sauf que  Monsieur Castelan le met dehors pour dire à tout le monde sa température .
Bon allez ça  suffit ! On n'est pas venu ici pour parler du çonomètre de Monsieur Castelan ! Regarde les beaux bulbes de ces oignons, et ces pieds de carottes  comme ils sont magnifiques !  »

NS