lundi, janvier 13, 2014

Promettre la lune



La presse relate dans une récente édition la déclaration de candidature de William.
On aime bien les belles formules et la photo de groupe. Cela dit quand on entre dans le détail on en vient à sourire…

Le journaliste note d'ailleurs astucieusement que la liste est clairement politisée :UMP +UDI enfin on ne sait plus trop pour ce dernier segment. William et ses compagnons appliquent clairement les consignes de leurs partis : politiser leur candidature. En général ce n'est pas du plus judicieux pour des municipales. Mais ont-ils vraiment le choix?

On sourit en regardant le groupe des leaders à compter 3 hommes pour une femme. Le ratio est sans surprise à l'UMP quand on connaît l'ardeur du parti pour mettre en place la parité hommes-femmes. On sourit aussi d'en voir 3 sur 4 exerçant le même métier de commerçant et on attend avec grand intérêt de voir la suite de la liste. On a bien remarqué aussi - choix sans doute subliminal - que leur boutique de campagne était installée dans un commerce du centre ville.

« J'ai rassemblé une équipe de personnes engagées, dynamiques, volontaires, tournés vers l'action concrète »
Là on est franchement hilare quand on sait que l'un de la photo n'a jamais rien fait d'autre qu'adhérer aux associations des commerçants successives et que l'autre, conseiller municipal de la majorité avant sa trahison, s'est signalé en terme de dynamisme par une totale absence d'investissement et de travail au sein de la commission municipale des sports et de l'OMS où il avait des responsabilités. On se rappelle aussi du petit stand de montres installé et tenu par ledit conseiller place de l'Hôtel de Ville lors de la première Foire aux Vins nouvelle formule organisée par la Ville et l'OTI au grand étonnement des organisateurs. De la difficulté sans doute chez lui de distinguer l'intérêt général au delà de ses seuls intérêts particuliers.
On rappellera encore la brillante initiative des deux qui ont entraîné pour leurs seuls intérêts et ambitions politiques personnelles l'association des commerçants dans l'aventure désastreuse de la CAAP. Mais de cela nous reparlerons.

Bref ces deux-là sont déjà pour William objectivement de l'ordre du handicap.

Si on veut bien adhérer comme tout un chacun à la plupart des heureuses généralités développées par la tête du liste dans son exercice obligé on se permettra quand même d'inviter le postulant à mieux s'informer du champ des compétences des maires juste pour lui éviter de s'engager sur des chemins de promesses de campagne hasardeuses... et les électeurs avec lui.
Mais il pourra bien sûr aussi promettre la lune !

NS