mardi, février 25, 2014

Le projet des courants d'air


Nous notions ici la banalité et la confusion des propositions pour Guebwiller de la liste de M Kleitz.

Le dernier tract qui annonce le programme continue dans les travers des précédents : approximations, heureuses généralités, propositions hors sujet traduisant toutes une parfaite méconnaissance des réalités de notre ville.
Proposer ce qui existe déjà, proposer ce qui a été mis en place par Denis Rebmann, proposer des choses qui ne sont pas dans les attributions du maire ou même proposer ce qui de toutes façons figure dans ses obligations légales … c'est fort !

Comme si ses auteurs étaient incapables de sortir des ornières dans lesquelles ils se trouvent. Comme si ses auteurs ne savaient tout simplement pas ce qui se passe exactement dans notre ville !

Cabinet de quelques curiosités :

Pour L'Art et la Culture on note que les propositions reprennent exactement les grandes lignes la politique culturelle actuelle. On a bien noté aussi que la création annoncée d'un espace culturel est faite au conditionnel !

Pour l'action sociale c'est comme si les rédacteurs ignoraient tout des actions menées par les services de la ville en général et celles du CCAS en particulier. Pour les handicaps le diagnostic a été fait depuis belle lurette, le partenariat avec les associations d'aide est en route depuis des lustres etc ... On a bien noté aussi que la photo d'illustration montrait l'épicerie solidaire, une réalisation … de Denis Rebmann.

Périscolaire, enfance, jeunesse. Il suffit de consulter le site internet de la ville pour voir l'importance du périscolaire dans la politique actuelle. Il suffit d'avoir lu les dossiers d'information de la COMCOM pour apprendre que la compétence «petite enfance» est de son ressort exclusif et que le responsable de ce dossier en est … Denis Rebmann. Qu'accessoirement les travaux de constructions de deux nouveaux multi accueils pour les tout petits vont démarrer dans les semaines qui viennent.

Le sport, un pôle d'attractivité pour la ville. Jamais le sport n'a été autant soutenu que ces dernières années. Monsieur Kleitz ne sait sans doute pas que les vestiaires du stade ont été mis aux normes et les façades repeintes pour un montant de 100000 euros, ce qui n'avait pas été fait depuis au moins 30ans, que pour la réfection de la piste d'athlétisme une déclaration d'intention préalable de principe a été voté en Conseil municipal pour engager le dossier de subventions etc ... Par ailleurs Monsieur Kleitz n'a-t-il donc jamais assisté aux multiples manifestations sportives grand public organisées en ville depuis 6ans ?

Pour ce qui est de l'emprunt toxique Dexia on rappellera inlassablement que cet inestimable cadeau fait à la Ville est dû à l'équipe Weber/Vonthron dans laquelle figurait l'adjoint Rost de la liste Kleitz actuelle, et que la «reprise de la négociation» promise par Monsieur Kleitz montre une méconnaissance absolue et totale du dossier.

PLU, rythmes scolaires … beaux exemples de ce qui est déjà entrepris et qui de toutes façons doit se faire légalement.

La réfection des voieries est en effet une telle urgence qu'elle nécessitera la mise en place d'«un plan … accompagné de travaux de rénovation de différents réseaux ...en tenant compte des possibilités financières de la ville  et des recettes extérieures» (sic). Autant dire que «l'action rapide» annoncée risque de durer un moment.

On a aussi bien noté que « la relance de l'activité économique dans la vallée de Guebwiller » (re-sic) par M Kleitz passera par la mise en place au préalable d'un certain modèle allemand càd qu'elle risquera sans doute de prendre également un certain temps.
On ne voit pas d'ailleurs en quoi une expérience internationale – dont la liste Kleitz n'a pas l'exclusive - pourrait être un «plus» quelconque. Sans doute vaut-il déjà mieux commencer par simplement mieux connaître le contexte local.

On est franchement scandalisé par l'aveu que l'un des multiples atouts du candidat serait «ses relations professionnelles» ! Une municipalité de l'entre-soi, une municipalité de notables, de relations inter-personnelles, de carnets d'adresses, d'aimables connivences comme au 19ème siècle sans doute ? « Oui not' Monsieur, Oui not' bon Maître  !» comme dans la chanson de l'immense Brel?
Le rédacteur s'est-il bien rendu compte de l'énormité qu'il avait écrite là ?


Bref nous avons le regret de constater sur ces quelques nouveaux exemples que ce que propose M Kleitz n'est pas sérieux. C'est de l'ordre du plus parfait amateurisme.
Son projet n'est qu'un panier percé, un projet de courants d'air.
L'«alsacien bâtisseur» enfonce des portes ouvertes. Eh jo amel ! S'esch halt a so !

NS