vendredi, février 21, 2014

Suivre ou être suivi

 
Juste comme ça pour le plaisir observons d'un œil quelque peu affûté le dernier tract à William.

La photo de couverture est un grand classique: celui du groupe en marche, de face pour marquer la cohésion, la détermination etc...
C'est somme toute assez banal. On doit en trouver des centaines de ce modèle de par le pays.
Mais surtout ça date. C'est EXACTEMENT le modèle de la photo de présentation de la liste de Pierrot David de 1989 (salut Pierrot!) où on trouvait parmi les protagonistes entre autres un certain Denis Rebmann, un certain José Bannwarth, un certain Marcel Metzger et aussi en fond de scène un certain fils Laplagne !

Même s'il paraît être suivi en fait William n'est donc qu'un suiveur. On en a ici une preuve supplémentaire !

Dans les pages centrales on trouve les photos des colistiers dans une curieuse présentation en spirale ou en colimaçon qui trouble les habitudes de lecture. Où sont les ténors, où sont les autres ? On veut bien.
On sourit à la lecture des mentions «adjoint aux finances sortant» et «conseiller municipal sortant» pour les deux qu'on connaît bien ici, même si on en découvre une qu'on ne connaissait pas dans cette honorable catégorie ! On espère qu'il s'agit simplement d'une malencontreuse erreur qui sera bien évidemment rectifiée dans le tract numéro 3 et non d'une intention délibéré de tromper les électeurs.

La dernière page se savoure.
Si le titre de l'agence de Com annonce pompeusement « Nos premières actions pour Guebwiller », les contenus produits par les «communiqués» ne sont pas au diapason. La distorsion est pour le moins fàcheuse.

En fait de « premières actions » c'est tout sauf des premières actions ! On en reste au niveau des heureuses généralités. Un grand classique quand on n'a pas ou peu d'idées.
Ainsi l'orfèvre des finances distille sa pensée dans le pluri annuel. On apprend que la culture va se construire autour des fêtes locales existantes ou disparues, que la sécurité se fera par une police municipale … Le reste à l'avenant.
Bref, force est de constater que tout cela n'est toujours pas très sérieux !

NS