vendredi, avril 19, 2013

La métamorphose




 Ça discute fort en ce moment du côté de l'association à William. D'après ce qu'on en sait – et ne  nous demandez pas comment  - ses promoteurs s'essayent à construire un programme.
C'est en effet chose incontournable pour apparaître au grand jour comme liste aux prochaines municipales. Les faux nez vont tomber ou pour dire autrement  le papillon va sortir de sa chrysalide si on admet bien sûr d'en avoir à ce jour dépassé le stade de la chenille.

 On attend avec impatience ce grand moment de l'ordre de la métamorphose pour découvrir enfin le papillon! Espérons qu'il soit beau surtout qu'en général la vie des lépidoptères est éphémère … On se prend à rêver!
Que donnera  le croisement entre quelques commerçants qui intriguent pour défendre leurs intérêts et un parti politique censé  a priori s'inscrire dans une vision plus globale? La rencontre en tous cas s'annonce intéressante: UMP-commerçants ou commerçants-UMP? Qui va mener la danse? Et ne parlons  pas ici des deux, encore de l'UDI, experts en trahisons, sur qui on peut toujours compter!

 Au delà de l'humour la question est sérieuse et n'est pas anodine. Les intérèts d'une ville sont-ils bien ceux d'une catégorie socio-professionnelle ou de groupes de pression? On se prend à rêver d'une liste de défense et de promotion, des intérêts bien sûr légitimes, d' amateurs de mots croisés, de ceux qui portent à gauche, de chevaliers de la gaule ou autres chasseurs de papillons.

 On le voit à travers ces exemples que  l'alliance locale qui nous occupe relève  du contre-sens ou de l'erreur épistémologique. Mais  on se rassure : elle n'est que d'opportunité et de pure circonstance. Espérons qu'elle ne tourne en plus à la faute de goût.

  Quoiqu'il en soit pour ce qui est du programme, nous désopilons de voir mis au menu en bonne place dès l'abord des points aussi forts et nouveaux que «plan de circulation»  et «places de parkings» et là on souhaite vraiment bonne chance à William. C'est déjà une affaire qui marche !

AT