vendredi, mai 10, 2013

Foire aux Vins



  La Foire aux Vins de Guebwiller dans sa nouvelle version rencontre un beau succès. Belle foule  de visiteurs tout au long de la journée de ce dernier jeudi de l'ascension. Visages réjouis, ambiance bon enfant, exposants de tous poils et de toutes origines ravis, petits groupes en train de papoter ici et là, animations musicales heureuses et bien rythmées … Bref tout ce qui signifie une manifestation réussie. Bravo aux organisateurs.
  Pour ce qui est de notre coup d'oeil politique l'ambiance était à l'oecuménisme. Ils étaient venus, ils étaient tous là. Il s'agissait surtout de bien se montrer et de ce point de vue c'était plutôt réussi.  Nous n'avons pas  boudé notre plaisir.

  L'Ump en grand appareil officiel, les locaux, les extérieurs largement visibles ( député, conseillers généraux, conseiller régional …) On se positionnait ostensiblement à l'accueil pour bien montrer son importance! Non mais, des fois qu'il y ait malentendu ! Notables de tout poil, d'ici d'ailleurs, d'en face  .. bref tout ce qui fait un territoire. Le maire quant à lui était entouré d'une belle cohorte d'adjoints.
  Et tout ce petit monde discute, papote, se mêle et se mélange avec des signes et des manifestations  de bonne intelligence comme il sied entre gens de bonne compagnie.  Les groupes se font et se défont, s'amplifient, se réduisent au gré des pérégrinations des uns et des autres.  Sourires, cordiales poignées de mains -on a même vu des embrassades sans doute raciniennes «j'embrasse mon rival...»-...  M Kleitz était piloté par M Rost, William trônait au milieu des caciques, le maire ostensiblement ne se mêlait pas aux groupes de droite trop évidemment constitués …  On a trouvé Mme Dehestru quelque peu esseulée. M Laucher était de sortie. Quand aux deux encore de l'UDI on les chercha en vain. Sans doute astreints à d'autres horaires ou dans la préparation de leur prochain communiqué. Quant aux autres on ne sait trop.
   Petites «cruautés» quand même au niveau des discours.
De beaux discours de circonstance ma foi où le maire en tant que puissance invitante a ouvert le bal des mots. Position favorable s'il en est et jouée fort astucieusement. De l'art de balayer tous les champs (de vignes bien sûr)  pour obliger forcément ses successeurs  à lui faire écho.
  Avec des salutations publiques fort sobres et générales – il y a des noms qui sans doute doivent brûler la gorge ! –  obligeant le président de l'OTI à se métamorphoser en conseiller général et à énumérer officiellement tous ceux de son camp attendant leur mention. Surtout n'oublier personne pour éviter les mécontents !
  Avec aussi un jeu de mot sur son nom vigneron amenant le député à faire itou quant au sens christique du sien. Un grand classique chez lui on le sait pour l'avoir déjà souvent entendu, mais comme c'était la première fois qu'«il était officiellement à Guebwiller» à ce qu'en a rapporté perfidement (?) la presse, nous ne lui en tiendrons pas rigueur pour ce coup-ci!

  Pour conclure comme dans une rédaction de l'école élémentaire de jadis «Ils sont sans doute  tous rentrés contents de cette belle journée ».
Et nous aussi.

AT