jeudi, mai 16, 2013

A gauche et à droite, ça boite, ça boite ...



Juste pour se changer les idées une petite chose peu connue. Elle est de Gustave Nadaud et a été chantée de façon superbement claudicante par Georges Brassens


            Le roi boiteux

Un roi d'Espagne, ou bien de France, 

Avait un cor, un cor au pied;

C'était au pied gauche, je pense;

Il boitait à faire pitié.



Les courtisans, espèce adroite,

S'appliquèrent à l'imiter,

Et qui de gauche, qui de droite,
 
Ils apprirent tous à boiter. 



On vit bientôt le bénéfice

Que cette mode rapportait;

Et, de l'antichambre à l'office,

Tout le monde boitait, boitait.



Un jour, un seigneur de province,
 
Oubliant son nouveau métier,
 
Vint à passer devant le prince,
 
Ferme et droit comme un peuplier.

 

Tout le monde se mit à rire,

Excepté le roi qui, tout bas,

Murmura :"Monsieur, qu'est-ce à dire?

Je vois que vous ne boitez pas"



"Sire, quelle erreur est la vôtre !
 
Je suis criblé de cors; voyez :
 
Si je marche plus droit qu'un autre,

C'est que je boite des deux pieds."

Elle peut s'écouter ici