vendredi, mai 03, 2013

Nouvelles d'en face (10)



Une  drôle d'association ( suite )

Chez nos amis  d'en face ça grenouille et ça manipule fort du côté de l'association qui dit promouvoir les commerces ...
 
Préambule : (un peu long mais nécessaire pour  poser le décor)
  Nous avons à Guebwiller depuis des lustres une association des commerçants qui fonctionne cahin-caha. Plutôt cahin en fait. Tous les commerçants de la ville n'y adhèrent pas d'ailleurs. Il fut un temps où il y en avait même deux, un autre où il n'y en avait aucune.
  L'actuelle est dirigée par M Kilzer qui dit se sentir bien seul au four et au moulin et qui reconnaît lui même que ce qu'ils font n'est pas terrible. C'est le moins qu'on puisse dire! On observera en effet la grande banalité des rares actions entreprises et on aura noté  la quasi totale absence de ladite association à l'événement Noël Bleu. Par manque de temps sans doute.
  On notera incidemment avec plaisir et par contraste le dynamisme d'un groupe de commerçants qui, hors de cette association, réalisent depuis 3 ans des défilés de mode qui impressionnent par leur créativité, leur  qualité et leur succès. On ne parlera pas de tous ceux qui font bien leur métier de négoce en dehors de toute  structure.
   L'association des commerçants actuelle  tient tous les ans son Assemblée Générale qui de tradition bien établie «descend du Maire» comme on tire le perdreau. L'exutoire est classique dans ce genre d'assemblée en bonne dynamique de groupe surtout quand elle est soigneusement entretenue et exploitée. Chacun pour soi mais  tous contre l'autre, en l'occurrence le Maire chargé de tous les maux … On raconte même que feu M Haby excédé n'y mettait plus les pieds. C'est dire.
  La dernière n'a pas dérogé aux usages avec la particularité, que l'on tient de certains participants choqués de la tournure des choses, de voir le conseiller général UMP  et le nouveau député du même bord  ajouter l'une ou l'autre flèche à celles décochées contre le maire le temps de son absence. La chose mérite d'être notée pour mieux comprendre la suite ...

Acte 1 : on s'élargit
  Les Florivaliens ont vu apparaître il y a quelques mois une curieuse association au nom à lui seul assez extraordinaire. «Association Intercommunale des Commerçants, Artisans, Agriculteurs et Prestataires de Services (CAAP)» que ça s'appelle et c'est  présenté comme la réunion des forces vives d'un territoire au delà des seules communes. On a du mal à saisir pourtant ce qui peut unir ici concrètement et en réalité les intérêts  des commerçants de Buhl, Guebwiller et Issenheim et leurs projets communs. Ne parlons pas des agriculteurs eux-aussi embarqués dans le dispositif. Mais bon on demande à voir. 

Acte 2 : on tire bénéfice

  Les lecteurs des journaux ont découvert dernièrement que la «chose» allait bénéficier pendant un an de l'aide d'une vacataire payée par la COMCOM. Aaaaaaaaaaaah c'était donc ça ? Il fallait un rayonnement (sic) élargi à plusieurs communes pour pouvoir prétendre à une telle dotation.  On espère vraiment qu'il y aura bénéfice pour les commerces et on souhaite en tous cas bonne chance à la vacataire.

Acte 3 : on renvoie l'ascenseur

  Les mêmes lecteurs ont vu apparaître itou quelques temps auparavant une fringante association, la déjà fameuse de l' UMP patronnée par le conseiller général et présidée par notre ami William du même bois de cadre, tout entière dédiée à reprendre la ville à l'imposteur.  On y trouve à côté de quelques chevaux de retour, d'autres aux dents longues qui se voient déjà brouter dans les frais pâturages et, heureux hasard, … le président de l'association des commerçants en personne, des membres de son bureau et certains de son association! Les choses on le voit sont bien faites.
  Comme chez les mousquetaires «Tous unis pour virer Rebmann» ... au moins pour commencer en attendant les inévitables retournements et rebondissements de l' acte 5 à venir comme dans tout vaudeville.

Acte 4 ( c'est engagé ) : on se dévoile. Adieu  masques et faux nez!

  LA liste de droite pour les municipales apparaît devant la population émerveillée avec dans le rôle du «deux ex machina» l'UMP dans toute sa splendeur et sa pureté. «Jouez hautbois résonnez musettes! »

Acte 5 ( pour un peu plus tard  ) : on s'expose au public.
 La distribution s'affiche, il va falloir maintenant être à la hauteur des  rôles !


Résumé de la situation à ce stade de la pièce :

A l'écriture du scénario l'UMP  qui a  déclenché ses grandes  manœuvres de reconquête de la Ville.

A la manoeuvre le conseiller général UMP, certains déjà bien identifiés, conseillers municipaux, commerçants ou non et quelques autres ...

En guise de «machines de guerre» (sic) explicitement  l'association de William et dans les faits très clairement  celle des commerçants largement  instrumentalisée par l'UMP qui croit encore avancer masquée. Hou hou on vous a reconnus!

Pour le casting complet et les rebondissements de l'acte 5 … on attend la suite avec impatience et déjà une grande délectation! 


AT