vendredi, juin 07, 2013

Les inséparables 3



   On aura lu avec attention la très intéressante fiche sur l'élevage et le maintien en captivité des inséparables ces charmants oiseaux de compagnie. Si  elle évoque les maladies, les liens qui unissent un couple, l'alimentation ainsi que l'influence des températures, de l'humidité et des cycles de clarté sur l'élevage de ces aimables perroquets, elle parle  malheureusement  peu des mÅ“urs des volatiles quand ils volètent hors de leurs cages.
  Or les deux que nous connaissons ont une vie sociale et se  piquent de politique. Observons donc leurs chants  au gré des circonstances en nous fondant de façon méthodique sur la manière dont ils auto-apparaissent dans le GUEB' la revue municipale.

  Les objets de notre étude apparaissent pour la première fois et très vite émancipés du tronc socialiste auquel ils s'étaient accrochés pour trouver la lumière qui leur est nécessaire,  dès le numéro 2  de la dite revue sous la formule encore modeste «Philippe BINGERT - Denis DOTTER» .
  En mai 2011 c'est page blanche avec mention «Texte non fourni par le groupe» (sans doute une omission: ces oiseaux là sont donc distraits!), puis successivement «Philippe BINGERT et Denis DOTTER Guebwiller, centre d'avenir!» sans puis  avec majuscules à centre d'avenir. On sent bien la force du «et» et  la belle majesté due aux majuscules même si la formule «centre d'avenir» souffre d'un certain immobilisme  (ces oiseaux là sans doute conservent avant de se risquer!)
  Dans le numéro 7 on découvre les textes successifs de Denis DOTTER puis de «Philippe BINGERT Guebwiller, Centre d'Avenir» sous un titre flamboyant «De la démocratie et du pluralisme dans un groupe politique de deux élus». Rien que ça! C'est beau comme du Tocqueville. On pourrait faire observer  qu'un groupe de deux n'est après tout qu'un couple, un duo, une doublette voire une paire mais on aura surtout noté que le traditionnel  BINGERT-DOTTER est subrepticement devenu DOTTER-BINGERT et que le  premier étale son chant sur 35 lignes alors que le second en est réduit à quelques gloussements sur 16 lignes en bas de colonne.
  En mai 2013 on est au firmament et c'est l'apothéose  : colonne  entière et exclusive pour «Denis DOTTER UDI GUEBWILLER» ! On apprécie la délicatesse du ramage et on se demande: «Mais où donc est passé l'autre ?»

  On est rassuré, après avoir lu  la fiche ornithologique,  de savoir qu'un inséparable peut survivre et sans doute aussi vivre seul pourvu qu'il ait été nourri à la main!

  L'auteur de ces lignes qui comme beaucoup lit la presse, observe par ailleurs que depuis quelque temps les deux ont en public des comportements bien différents.
Quand l'un s'oppose farouchement, l'autre s'abstient indigné. Quand l'un circonvolute frénétiquement et avec grand tapage, l'autre s'enfonce rageusement solitaire tout au fond de son nid.

NS