mercredi, juin 12, 2013

Guebwiller Une primaire ouverte ?


Eric Straumann, secrétaire départemental de l'UMP 68, propose d'organiser « des primaires ouvertes sous l'égide de la majorité alsacienne » pour départager les candidats de droite et du centre droit aux élections municipales à Guebwiller. Il a rencontré à ce sujet deux des trois postulants : Francis Kleitz et William Pralong, Anne Dehestru (UDI) étant aussi sur les rangs. Eric Straumann a soumis l'idée à Jean-Marie Bockel, président de l'UDI 68, qui y est aussi favorable. Le comité départemental de l'UMP 68 en a approuvé le principe. « Si nous ne le faisons pas, ça va être la foire d'empoigne. La division de la droite nous a fait perdre une ville qui est pourtant à droite », assure le député.

  Ce n'est pas tous les jours que ça chuchote pour Guebwiller dans la rubrique du lundi des DNA. Voilà même le comité départemental de l'UMP qui s'en mêle. «Ça va être la foire d'empoigne» prophétise le député président. Mais ça l'est déjà cher président!
  C'est vrai qu'il y a du monde qui se bouscule au portillon à droite. On se demande bien pourquoi d'ailleurs. Ah oui remettre la ville à l'endroite après le règne tellement affligeant et ruineux de l'imposteur! Vite en revenir au dynamisme et aux bonnes vieilles méthodes d'antan, sans doute aussi régler la petite question du bel emprunt toxique par pure honnêteté intellectuelle !
  Et vu les ambitions ça promet d'être de jour en jour plus savoureux, goûteux, croquignolet. Il y a sans doute ceux qui sont mentionnés là mais on en suppute quelques autres.
  On attend toujours des précisions du côté de l'UDI : comment le particule va-t-il gérer la cohabitation entre Mme Dehestru agréée au niveau départemental et les deux qui se sont auto-labellisés en quasi catimini et que nous aimons tant.
  Pour ce qui est de l'idée de «primaires ouvertes sous l'égide de la majorité alsacienne» et les dites  ambitions ( et c'est un euphémisme)  ça risque même d'être  tellement ouvert qu'on peut craindre la béance propice aux expulsions.
  Quoiqu'il en soit on  pourra compter sur  la grande expérience  de l'UMP et de la majorité alsacienne en matière d'organisation impeccable de référendum et autres élections démocratiques
 de désignations internes.

Mais au fait. Et si Rebmann n'était pas candidat?  A-t-on seulement envisagé cet horrible détail?