dimanche, juillet 07, 2013

Une bien belle conférence de presse



 On attendait avec une petite curiosité  la présentation des résultats des ateliers et des sorties sur le terrain de l'association à William. Elle est parue dans l'Alsace du 5 juillet.

 En fait de résultats on a  surtout les ressentis ravis du niveau des heureuses généralités  frôlant souvent les lieux communs et les banalités  de nos  4 protagonistes de commerçants. Tout va sans doute très bien dans un monde bisounours.  La journaliste d'ailleurs, qui utilise à l'envi de prudents conditionnels, ne s'y trompe pas.

  En guise de «réflexion citoyenne» le président énonce sans rire qu'«il n'y a rien à inventer, seulement des choses simples, du bon sens à mettre en oeuvre». Il suffit en quelques sorte de butiner  «les idées qui sont autour de nous». On a connu plus revigorant en matière de citoyenneté et de  méthode d'élaboration d'un projet politique que le papillonnage et les ravissements de Bouvard ou de  Pécuchet. On n'est pas vraiment sûr non plus que l'UMP se reconnaisse  dans une telle approche, elle qui a même craint un moment d'être l'otage de funestes illusions groupales d'une dynamique de groupe aventureuse !

  On frémit d'apprendre que les propositions «pourraient donner lieu, si nécessaire» à une intervention au conseil municipal de «Denis Dotter élu UDI» et que les 4  seront prêts en décembre. On apprécie les perspectives qui posent une détermination datée mais on a aussi noté la double  précaution oratoire en effet judicieuse au  vu des précédents et de quelques impondérables que l'on voit poindre !

  Pour ce qui est des protagonistes, si on découvre (?) l'entrée en scène de nos 4 commerçants tout est cependant loin d'être clair et assuré si on pousse dans les détails.
Essayer déjà de comprendre «qui est qui» relève de la gageure.  On y voit un seul explicitement UMP avec quand même le président affirmer  lui aussi depuis son encadré être également  membre de l'UMP ! Même dilemme pour les présidents.  On ne confondra pas bien sûr les deux ici  en scène : celui de la bien connue CAAP et  celui de la fraîche et sémillante BVEG à William. 
On aura bien noté également les fermes  assurances données pour l'avenir «au nom de l'UDI» par M Dotter dont les jours dit-on sont pourtant  de plus en plus comptés au sein du particule ! Le paradoxe est fort.

  Pour répondre à la question posée dans un précédent billet : commerçants-UMP ou UMP-commerçants, qui mène la danse ? A en croire le casting on pourrait pencher à ce stade de la pièce pour la première hypothèse. Mais ne préjugeons pas de la suite.

  Notre petit doigt nous dit en effet qu'il n'est pas assuré du tout que les instances de l'UMP apprécient la méthode et les contenus de la pièce qui se joue. «Ce sera aux instances de trancher» affirme d'ailleurs benoitement le président qui ne croit sans doute pas si bien dire.
Sur un point de détail le même petit doigt  généralement bien informé  dit aussi que le chiffre de 135 membres pour l'association est largement et même très largement surestimé ! 

Mais bon. Tout le monde sait bien que l'UMP a toujours eu des difficultés pour les décomptes …

NS