vendredi, juillet 05, 2013

Détox 2 «Courrier des lecteurs» de l'Alsace du 29 juin.


  Il s'agit cette fois-ci d'un «lecteur» (sic) qui nous la joue sur un mode savant et bien informé en faisant donner les grandes orgues du Grenelle de l'Environnement résumées par quelques formules qui se veulent bien senties. Sauf que … cette présentation  est totalement fausse. Le maire a apporté une réponse précise sur ce point. (voir ci-dessous)
Ce «courrier» ne relève en réalité que d' un aimable bavardage absolument déconnecté de la réalité des faits.
  Si on apprécie le style élégant et cultivé et l'astucieuse introduction, «en complément aux  réactions d'une lectrice au sujet de la trame verte», on  ne peut s'empêcher de flairer ici  comme une manière de positionnement et de raccrochage au thème de la trame verte d'un groupe politique médian concurrent de celui de la «lectrice» (sic) de la  veille. On croit savoir lequel et il est même probable que le monsieur soit une madame !
  Pour tout dire il s'agit d'une affaire de cuisine entre deux partis concurrents à la recherche d'os à ronger!
  En attendant les Guebwillerois, qui n'ont rien à faire de ces querelles politiciennes et partisanes, ont déjà bien commencé à s'approprier la Trame Verte comme ils se sont magnifiquement appropriés le centre-ville pìéton !

NS
 
La réponse de Denis Rebmann  parue dans l'Alsace du 2 juillet.

Quelques précisions
Pour répondre à deux «courriers des lecteurs» parus récemment  je tiens à préciser que le nom de Trame Verte ne dépend absolument en rien du Grenelle de l'Environnement. C'est uniquement le nom donné au «contrat de ville moyenne» passé en son temps avec la Région Alsace et rien d'autre. Au delà de la sémantique et du vocabulaire l'essentiel est bien la création d'une voie de déplacement en mode doux dans notre ville. «La lectrice du secteur de Guebwiller» qui s'intéresse tellement à notre ville doit certainement savoir que c'est bien la réglementation française qui s'applique chez nous. Si elle trouve que c'est mieux en Allemagne elle peut toujours continuer à pédaler assidûment sur les pistes cyclables outre-Rhin... Denis Rebmann