lundi, juillet 01, 2013

Les discours de «Guebwiller en mouvement» ou les coups de pied de l'âne !



  La rubrique «Les tribunes» du GUEB', le magazine de la ville de Guebwiller, apporte décidément son lot régulier de curiosités. Sans entrer ici dans une étude exhaustive nous avons trouvé  la dernière livraison particulièrement  intéressante.

  On y a vu ainsi M Denis Dotter, nouvel Icare, se brûler les ailes  et se crasher misérablement lors de sa première  tentative de vol en solitaire. On y trouve aussi sous la plume alerte  du groupe Guebwiller en Mouvement (Mmes et Mrs Bollia, de Oliveira, Dehestru, Facchin, Laucher) quelques petits mensonges  à côté d'affirmations à la bombarde mais bien du même tonneau.

   On lit ainsi sous la plume du collègue  préposé à la tenue de la colonne de droite  que «le Maire (il s'agit tout le monde l'a compris de l'indélicat Rebmann)… ne juge même pas utile d'accueillir le Président du Conseil Régional lorsqu'il vient à Guebwiller». On vient pourtant de se passionner   quelques pages auparavant à la lecture d'un bel article, reportage photos à l'appui, sur le thème justement  du « président Richert en visite à Guebwiller» et commençant par l'innocente  formule «Pour la deuxième fois de l'année le président du conseil régional Philippe Richert était à Guebwiller le 12 décembre dernier ...» On n'a pas vu malice dans cette proximité sans doute fortuite, pas plus d'ailleurs sur le fait d'y apprendre que la visite du président était la deuxième de l'année et qu'elle devait lui permettre de «découvrir les travaux en cours de la trame verte». On a bien aimé aussi le «même pas» apportant à la prose la petite touche d'humanité qui convient!

   On y lit également que le Maire (toujours lui) «s'oppose publiquement au Conseiller Général».  L'affirmation ne manque pas de sel quand on sait combien et comment Monsieur Grappe,  lui au moins, ne s'oppose pas au maire et ne s'occupe pas  des affaires de la Ville de Guebwiller! On aimerait bien qu'il s'en occupe un peu plus d'ailleurs, de celles bien sûr qui sont dans ses attributions! Mais ne soyons pas cruels.

  On se passionne aussi d'apprendre que le même Rebmann serait «seul contre tous» à la Communauté des Communes alors qu'on a pourtant cru comprendre qu'il en était un des vice- présidents et même le premier. On vient d'ailleurs de le voir tout récemment remercier tous ses collègues délégués  pour leur confiance unanime en tête  d'un 4 pages oecuméno-quadrichromique  consacré à la Petite Enfance diffusé sur tout le territoire par la Communauté de Communes justement. Va donc comprendre. La solitude est sans doute  chose relative et question de point de vue!

Alex