vendredi, juin 28, 2013

Courrier des lecteurs


 
Avertissement
Les «courriers des lecteurs» font partie des usages de la presse tant régionale  que nationale.
Il en est d'authentiques càd émanant vraiment de personnes qui souhaitent faire partager leurs préoccupations sur tel ou tel point au fil de l'actualité.
D'autre ne sont que des subterfuges plus ou moins habilement réalisés par des groupes de pression, en particulier politiques, pour occuper au maximum l'espace médiatique par exemple au moment des campagnes électorales.
On commence à en voir apparaître quelques uns de cette deuxième catégorie depuis quelques semaines dans la presse locale.
A charge pour les journalistes de démêler les vrais des faux et aussi d'assumer leur responsabilité professionnelle en les publiant.
Pour ce qui nous concerne nous allons ouvrir ici une petite rubrique spécialement dédiée à ces bons gros courriers des lecteurs  de nos amis d'en face.
Par pur plaisir intellectuel et aussi histoire de montrer que personne n'est dupe...


Détox 1 «Courrier des lecteurs»  de l'Alsace 27 juin

Belle pièce que celle parue ce 27 juin. Du genre joufflu puisque s'étalant dans sa version intégrale sur 331 mots. Excusez du peu.
On est dans le genre de conception  intellectuellement rustique. Emanant d'une «habitante du secteur de Guebwiller»(sic), qui s'intéresse tellement et si finement à la politique de Guebwiller qu'elle en  critique  la politique d'équipement et d'animations culturelles de la municipalité jusqu'à prédire «un nouveau fiasco». On découvre qu'elle connaît notre ville jusque dans ses moindres détails topologiques et cela nous réjouit.
On se réjouit aussi de tant de sollicitude et on a envie de s'intéresser  avec le même amour et le même intérêt  à la politique d'équipement de la commune d'où elle est sensée nous arriver.  Histoire de dire...
En tous cas c'est gentil à elle de s'intéresser à la trame verte de Guebwiller. On a envie de lui dire que si elle ne lui convient pas elle peut toujours utiliser celle de son village ou mieux continuer à fréquenter assidûment les trames vertes d'outre Rhin qui lui plaisent tellement.
On appréciera également le fin trait final qui se veut d'humour et qui vaut à lui seul signature.
« Maman les p'tits bateaux qui vont sur l'eau ont-ils des ailes ?
   - Mais non mon grand bébé s'ils en avaient ils voleraient »
Pour ce qui est de l'ensemble on n'est ni plus ni moins que dans une dimension polémique très basique qui consiste à extraire d'un ensemble un ou deux points et à les mettre en avant  abusivement en faisant l'impasse sur  tout le reste.
Bref «c'est du grossier» dirait Michel Audiard....  On se demande comment des journalistes ont pu se laisser prendre et on se  dit que dans le fond il n'a guère d'importance puisqu'il nous vient d'une étrangère!

NS