dimanche, juin 23, 2013

Chez nos amis d'en face



Bien Vivre Ensemble à Guebwiller

 
Quand on fait de la politique il est également important de bien connaître l'adversaire.

L'Association Bien Vivre Ensemble à Guebwiller  a été la première à apparaître dans le paysage local.
 Les remarques ci-dessous sont relatives au communiqué de presse qu'elle a fait paraître le  31 janvier dernier et que chacun pourra facilement consulter en ligne.

  Qu'il soit rappelé dès l'abord que, si nous avons ici un respect pour toute démarche loyale même si on peut la critiquer dans le jeu démocratique,  tout ce qui avance masqué, dissimulé et «qui grouille, grenouille, magouille» continuera d'être dénoncé avec force. La République se vit à visage découvert.

   Ainsi  présenter la liste des membres fondateurs de l'association comme «un groupe de personnes actives dans différents secteurs de la société» est se moquer du monde. Il s'agit précisément  de quatre commerçants, d'une ancienne adjointe au maire UMP, d'une attachée parlementaire d'un député UMP, du directeur de l'Ecole de Musique.  Elle  n'est que la  rencontre de circonstance, d'intérêts et d'ambitions entre  des responsables de l'UMP qui veut reprendre la ville et  de quelques autres, dirigeants  de l'actuelle association des commerçants sortis de leur rôle, avec en sus et curieusement  le directeur de l'Ecole de Musique qui joue sa partition contre la municipalité  subventionnant pourtant grassement son établissement ! Comme est gravement sorti de son rôle le conseiller général  Alain Grappe. Nous avons déjà eu l'occasion de  dénoncer ici cet état de fait et nous continuerons à le faire avec force. Afin  que tout le monde le sache.
 L'UMP localement est-elle donc en  telle difficulté pour avoir besoin de recourir à de tels expédients qui la déshonorent?.

  Tout le monde bien sûr se  retrouvera dans les heureuses  généralités rappelant un  passé même emphatisé de l'histoire de notre ville, les aspirations légitimes de la population au bonheur, à la sécurité,  à vivre dans un cadre  agréable et dynamique... Qui pourrait être contre ?

  Quant à la méthode «écouter-débattre-s'informer puis définir et présenter des projets», qui peut trouver à redire intellectuellement à une telle démarche même si un projet politique ne relève sans doute pas  exclusivement d'une telle approche? L'UMP brusquement découvre les vertus de l'écoute.  Mais  pourquoi au pouvoir depuis des lustres, entre autocratie et laisser-faire scandaleusement paresseux, n'a-t-elle jamais, au grand jamais mis en œuvre un tant soit peu une telle démarche ?
  On attend donc maintenant avec intérêt et curiosité le projet politique qui sortira de l'actuelle phase de concertation et de consultations.

  «Faire bouger la ville, la rendre attrayante, dynamique etc» … Bien sûr et itou : pourquoi l'UMP a-t-elle laissé là aussi notre ville dans un tel état de délabrement? Le «déclassement» dont il est question  ici est bien un déclassement dû à l'UMP et à la seule UMP.

  «Pas de vision à long terme, des projets mal définis ou imposés, manque de liens avec l'espace proche et les élus des communes voisines... », voilà ce qui caractériserait  l'actuelle municipalité. C'est risible tant c'est énorme.

   M Pralong qui arrive et découvre devrait mieux s'informer pour se faire une idée de l'étendue du  désastre de la gestion de la ville par son parti ... Ouvrez les yeux M Pralong et écoutez les gens!

  Comparativement quand on regarde ce qu'a fait l'équipe de Denis  Rebmann en seulement 5 ans sur la forme, sur les résultats et sur le fond … on est à des années lumières des années UMP !

  «Trouver et mobiliser les talents de la ville»? Mais M Pralong, après la gérontocratie UMP conservatrice, anesthésiante et stérile de ces dernières années,  c'est exactement ce que fait Denis Rebmann depuis 5 ans. Et les résultats sont là. Nous verrons le bilan. Ce sera «Bilan contre bilan» comme le veut la formule consacrée.

  Dit simplement, le vôtre  est à tous points de vue accablant. On comprend sans doute ainsi mieux pourquoi vous avez  besoin de vous parer des atours d'une association de belle apparence. En réalité les mêmes sont à la manœuvre et cela tout le monde le sait et plus personne n'en veut !

  Oui M Pralong pour «une ville engagée dans le bon sens» c'est bien avec Denis Rebmann qu'il faut travailler!

NS