mardi, septembre 17, 2013

Des abonnés absents


L'excellente revue « Le Journal des spectacles » (jds.fr) consacre son numéro de septembre de façon classique mais bien troussée à la rentrée. Guebwiller y est bien présent dans ses différentes rubriques : belle preuve de son dynamisme événementiel et culturel.
On y trouve mention de notre ville une bonne vingtaine de fois dans les rubriques « actu » et le dossier « les saisons 2013-2014 ». Reportages, photos et encarts publicitaires.

Bien sûr avec Les Dominicains de Haute Alsace, l'IEAC et son exposition Gilbert Portanier mais aussi la nouvelle et sympathique troupe des Nazes. Sans compter les multiples concerts et représentations donnés chez nous dans le cadre d'événement organisés au niveau de la région. ( Régionales, Festival Voix et route romane …)
Bref pour le JDS ça bouge à Guebwiller !

On est d'autant plus surpris à la lecture de la rubrique « Art de Vivre » consacrée à la rentrée des commerçants du Haut-Rhin.
« C'est la rentrée ! … Ce qui veut dire que c'est la rentrée pour vos commerçants que vous soyez à Mulhouse , Colmar ou Thann. Qu'ont-ils de prévu pour ce mois de septembre ? Voici un petit tour sur leur actualité. » 
Et le journaliste de développer sur un belle double page centrale, au demeurant bien mise en valeur, les actualités de septembre des associations de commerçants les Vitrines de Mulhouse, de l'Association Altkirch traditions, des Vitrines de Saint-Louis, des Vitrines de Colmar et de l'Association des commerçants et artisans de Thann.
Fermez le ban. On cherche vainement mention des projets de rentrée de celle de Guebwillet et environs !

On avait pourtant cru comprendre qu'avec l'embauche par l'association, aux frais des contribuables, d'une chargée de mission pilotée de manière dynamique et nouvelle par un comité plus engagé et déterminé que jamais on allait (enfin) voir ce qu'on allait voir !
Mais pour l'instant … Pschitt ! Rien ou pas grand chose sinon du banal et du convenu. La faute à Rebmann peut-être ?

Allons, allons les gars réveillez-vous ! Faites preuve d'imagination ! Prenez des initiatives ! Soyez entreprenants que diable ! C'était l'occasion ou jamais de montrer aux yeux des lecteurs de tout le département de quel bois vous êtes faits et quel est la nature et la force de votre dynamisme.

Oui je sais : vous n'avez pas le temps ! Et vous voulez encore en plus vous occuper des affaires de la ville? Mais là promis juré …

NS