
Le président Bockel évoque plus subtilement la « petite musique centriste que les gens doivent entendre aujourd'hui ». On l'espère pour lui et on attend déjà les couplets prévisibles sur l'Humanisme rhénan, les pères fondateurs et autres propos rituels dans ce milieu. Et sans doute utiles pour des municipales.
Mme Dehestru – oui elle est vice présidente de la fédération des élus du particule et aussi visible sur la photo – prophétise que la situation est incertaine à Guebwiller « où la réélection du maire sortant n'est pas acquise » Elle estime même que « l'union de la droite et du centre est la condition du succès. »
Le truisme émeut : il est bien sûr que pour être élu il faille une majorité de voix et qu'il vaut mieux être uni que désuni! Si on est surpris d'apprendre que dans tous les autres cas de figure départementaux la réélection des maires semble donc acquise, on est bien d'accord avec notre analyste sur le fait que la situation est plus qu' incertaine à Guebwiller pour elle en particulier et la droite locale en général dans sa belle diversité. De bonnes primaires de ce côté-là devraient clarifier les choses. On espère qu'elles réfréneront aussi quelques ambitions ! Mais est-on bien sûr ?
En tous cas on attend toujours la suite avec la même délectation.
La population sera sans doute très sensible à ce genre de combinaison d'appareils imaginée en pleine panique pour tenter de régler le problème bien réel causé par quelques ambitions personnelles locales particulièrement exacerbées. Bien sûr au service de l'intérêt de la ville et des Guebwillerois !
Comme elle sera sans doute très sensible aussi au sujet de la première conférence-débat du particule prévue début octobre : « Un programme et des valeurs pour l'Europe ». Beau sujet en effet pour des élections municipales !
Alex