samedi, novembre 30, 2013

Appel à témoins, statistiques et curiosité

 

On attend toujours ici avec curiosité et une certaine délectation les comptes-rendus des séances du Conseil Municipal.

On a bien aimé celui du 28 novembre où on a vu Mme Dehestru et de M Laucher s'enferrer tout seuls pour trouver os à ronger dans des choses de tout petits formats.

Ainsi Mme Dehestru a montré aux yeux de tous qu'elle ignorait comment fonctionnait une entreprise en affirmant tout de go que le mécénat d'entreprise ne trouvait aucune grâce à ses yeux. L'idée est nouvelle et fort originale. On lui conseillera de s'informer a minima sur le sujet. A la suivre, les modestes et les pauvres n'auraient sans doute pas droit non plus aux lumières et à la Fête ? Le point de vue est là aussi original.
On reprendra ici la belle envolée de M Bingert «Monsieur le Maire, je m'insurge contre cette exploitation politicienne de la pauvreté des gens». Dont acte.

Mr Laucher lui est obligé de se rabattre sur des non-événements, des exemples de circonstance et de se prêter au petit jeu des insinuations pour tenter de porter ses critiques.

Il nous donne ainsi l'occasion de regretter ses absences à lui bien réelles, constantes et quasi permanentes aux diverses manifestations qui rythment la vie municipale. A tel point qu'on peut même se demander comme beaucoup de Guebwillerois : «Mais qui donc est ce Monsieur Laucher qui depuis si longtemps est opposant au Conseil Municipal?». On a même envie de lancer un appel à témoins : «Qui connaît Monsieur Laucher»? «Qui a déjà vu Monsieur Laucher?»

Pour ce qui est des comptages d'usagers on lui suggérera d'appuyer sa prochaine intervention publique sur le compteur bien réel lui de la nouvelle sanisette (chauffée) de la rue de la Marne et de faire part à la population de l'état de sa réflexion sur ce sujet hygiénique. En particulier à partir de quel seuil de fréquentation, donc de quel chiffre, un tel édifice pourra-t-il se justifier et trouver grâce à ses yeux ? Au niveau de la méthode et pour garder une dimension scientifique à l'étude on acceptera bien sûr de ne pas compter double les cas d'urgence même si pour nombre d'usagers l'utilisation de l'édicule ne saurait se réduire à simple matière statistique. Il y a sans doute des réalités humaines pressantes voire douloureuses bien au delà des seuls chiffres et cela est heureux.

On aura aussi noté dans le journal l'Alsace une curiosité dans la présentation de deux articles superposés qui, même s'ils sont du même registre politique, ne sont pourtant pas de même nature.

En l'occurrence celui de la relation de la séance du Conseil Municipal évoquée ci-dessus et celui de la «réunion organisée par un futur candidat»aux prochaines municipales en l'occurrence notre ami William.

Explications :

Présentation quasiment homothétique des deux articles ( typographie, taille des caractères, lisibilité, encadrés, conception etc...) donnant aux deux relations un statut visuel strictement identique.
Or une réunion d'une liste électorale et une réunion du Conseil Municipal méritent-elles un même traitement? Bien sûr pourra-t-on objecter … la sénatrice et présidente de l'UMP du Haut-Rhin, ce n'est pas rien quand même! L'objection ne tient pas pour ce qui est banalement une réunion d'engagement partisan pour des élections municipales locales.
Titre accrocheur avec un air d'intérêt général, texte plus court et quasiment central pour le second … tout un chacun un peu au fait du fonctionnement des habitudes de lecture sait bien que c'est ce texte là qui «accroche» en premier les yeux du lecteur de passage dans l'espace de la page.
Et donc en réalité pour le lecteur lambda la relation de l'événement à William passera AVANT celle du Conseil Municipal. Dit autrement :
William - Conseil Municipal : 1-0
On ergote? Vraiment? On imagine déjà les candidats de toutes les futures listes en présence demander le même genre de traitement objectif ou de neutralité, c'est selon. Va y avoir du mouvement.


NS