lundi, décembre 02, 2013

Machine à perdre (2)

 

On se délecte à voir l'angoisse qui étreint nos amis de la droite locale qui prétendent aux affaires.

Au «Catherine Troendlé en appelle à l'union à Guebwiller» paru dans la presse répond illico et comme en écho un communiqué «L'UDI en appelle aussi à l'union à Guebwiller».

Les têtes des listes locales UMP et UDI «dont on parle» font donner les poids lourds de leurs partis respectifs pour essayer d'éviter la débâcle annoncée. Leur seule issue : politiser leur campagne. En général on sait que ce genre de positionnement marche très fort pour les municipales! Mais ont-ils un autre choix?

On s'amuse, comme les journalistes, à relever les objurgations vertueuses et les belles formules creuses de nos deux «éléphants» qui passent normalement les couverts et on sourit quand ils évoquent «les problèmes d'ego à dépasser ». Doux euphémisme quand on connait les haines cuites et recuites qui nourrissent les uns et les autres.
On entend le grand Jacques : «Faut vous dire Monsieur que chez ces gens là on ne s'aime pas Monsieur, on ne s'aime pas ! »
Or chacun sait bien que s'unir, se marier, ou seulement vivre ensemble quand on ne s'aime pas ça ne marche JAMAIS. Un mariage, simplement d'intérêt ou de raison, tourne forcément tôt ou tard au divorce.
Et ici tous les ingrédients sont bel et bien réunis !

Au titre des curiosités on apprend que M Dotter qui fait de son obstination une vertu, se présente toujours comme «membre de l'UDI engagé aux côtés de William Pralong» alors que Mme Dehestru est elle «investie comme chef de file par l'UDI» et parée de toutes les qualités (en réalité le handicap d'avoir toujours tout perdu).
UDI-ci, UDI-là ! Le particule a la caractéristique d'être partout c'est dire sa consistance. Tel un cachet effervescent, d'apparence solide quand il est dans son tube mais se délitant en milliers de bulles dès qu'il est confronté à l'eau du réel jusqu'à en disparaître.

On en viendrait presque à plaindre William quand on voit la galère dans laquelle il s'est engagé et M Kleitz qui regrettera sans doute bientôt le temps béni du vin chaud et des mannalas.

NS


Petit florilège – sans rire - de paroles qui vont beaucoup aider:

C Troendlé
«réunir la droite et le centre … pour reconquérir Guebwiller … cette cité endormie qu'il faut secouer» (Nous voilà prévenus. Les Guebwillerois vont être secoués!)
«ce n'est qu'ensemble qu'on arrivera à relever ce défi» (Ça c'est bien dit)
«l'engagement à ne pas augmenter les impôts» (Mais oui c'est bien sûr)
«Je rencontre souvent JM Bockel et F Hillmeyer. Nous allons travailler à une investiture commune UMP-UDI» ( Bravo!)

JM Bockel et F Hillmeyer
«L'UDI 68 appelle également de ses vœux une liste d'union et de large rassemblement de la droite , du centre , de personnes de la société civile ( C'est bien dit là aussi)
«proposer en mars prochain une autre voie aux Guebwillerois» (Très bien)
«pour réussir ce rassemblement le temps est venu … de s'asseoir à une même table pour créer les conditions d'un tel rassemblement» (Très juste)
«proposer aux Guebwillerois une alternative bénéfique» (Bravo)
«Pour autant il ne s'agit pas de faire de la question de la tête de liste un préalable aux discussions, cette question ayant vocation à être tranchée au sein de la liste d'union, mais d'avoir la volonté de soutenir le principe d'une représentation équilibrée des sensibilités de la société guebwilleroise et surtout de proposer pour Guebwiller un projet ambitieux mais réaliste pour faire du prochain mandat municipal celui du renouveau» ( Alors là c'est tout simplement parfait. Je dirais même plus tout simplement farpait )