jeudi, janvier 16, 2014

De la trahison en politique

 
La trahison de l'adjoint Voegelin provoque dit-on une intense jubilation dans le camp de M Pralong.
La trahison quand on y réfléchit est aussi vieille que l'Humanité. De Judas à Pétain la liste des traîtres célèbres s'étire presqu'à l'infini. Il en est même de comédie. Le traître en général agit pour ses intérêts personnels et dans un déshonneur qu'il cherche à rhabiller. Rares sont les traîtres pour l'honneur !
La trahison est dans la Nature humaine. Cela relativise.

La trahison de M Voegelin est elle tout à fait curieuse. Elle entre en quelque sorte dans une catégorie particulière: celle des «trahisons pour convenances et sympathies personnelles».
Quand on lui pose la question du pourquoi de son soutien à la liste Pralong il répond … en faisant l'éloge de la politique de Denis Rebmann au demeurant personne «attachante et humaine» mais qui n'a pas la carrure «pour endosser le costume de maire» qu'il a pourtant porté pendant 6 ans! Allez donc comprendre.
Bien sûr son nouveau mentor est lui paré de toutes les vertus et qualités qui conviendraient à la fonction. On est sensible à l'acte de foi.

Le «coup» de la liste à Pralong, puisque c'est de cela qu'il s'agit, est tout banalement un «coup» dans la plus pure tradition politicienne qu'il va maintenant s'agir d'essayer de faire prospérer pour en faire «une affaire». C'est banal et cousu de fil blanc. Sans réel intérêt politique en réalité. Ses instigateurs s'en réjouiront pour quelques heures.
Rappelons qu'en politique - et le constat est constant - les électeurs sanctionnent très généralement dans les urnes ce genre de manoeuvre ainsi que les personnes qui s'y livrent. Les citoyens n'aiment pas les traîtres !

Denis Rebmann, lui, ne joue pas de cette petite musique là.

Son blog de campagne commence symboliquement par une Charte Ethique signée par tous ses colistiers qui donne sens et dignité à son projet. Au mot près la même Charte que celle de 2008 signée alors par … Richard Voegelin !

NS