vendredi, janvier 03, 2014

Grandes fêtes


 
Je te promettais tantôt de parler des grandes fêtes organisées par le calife durant ce dernier mois.

Le succès en fut sans précédent. Les foules vinrent en masse de tous âges et origines admirer les spectacles. Ils furent magnifiques. On vit tous les publics avec moult revenants cherchant à retrouver les plaisirs ressentis.
L'ambiance était heureuse. Partout gens souriants exprimant à haute voix les plaisirs éprouvés.
C'était merveille de voir une si belle unité au sein des différences. L' Art sans doute, tel qu'ils l'appellent ici, est puissant facteur de telles communions. Il peut unir les Hommes et leur donner bonheur. Cela prête à penser.

Spectacles de lumières de styles différents animèrent les façades de deux églises du lieu. Les monuments trouvèrent regards nouveaux pour être mieux compris par leurs métamorphoses. L'un fut de beauté digne du monde entier, l'autre mit en lumières le bâtiment dans ses moindres recoins. C'est merveille de donner ainsi des regards raffraîchis sur choses quotidiennes que l'oeil ne voit plus quand il tient habitude.

Le calife installa sur la place du palais petite forêt d'arbres qui sont les oliviers d'ici. On les appelle sapins. Ils vont de tradition avec les fins d'année. La forêt brûlait de lumières aux reflets mordorés. Certains y virent clin d'oeil à un de pur métal qui fit jadis beaucoup parler. Ceux qui connaissent le calife le pensent capable de tel trait. L'humour de bon aloi va bien avec un grand sérieux. Savoir sourire de soi est marque de sagesse. Le grand Omar lui-même nous l'enseigna jadis dans ses quatrains subtils. La chose apparaît juste à la voir ainsi universelle.
Un sapin différent et de type exotique qu'on appelle sequoïa tout en guirlandes bleues provoqua grande surprise en bout de grande rue. Il tient racines ici depuis des siècles et restait anonyme. Il en devint visible et signalé aux yeux des passagers.
La rue menant à la forêt centrale était ornée de pins aux belles boules bleues. C'était fait des marchands des échoppes riveraines marquant ainsi leur chemin vers la fête. La chose est remarquable et marqua les mémoires.

Sur une place aux tons bleus avec chauds feux de bois on pouvait voir comme un souk provisoire tout entier consacré à des produits de bouche des terroirs d'ici. La chose tient grande tradition dans toute la région. Elle est concept rhénan et source de richesses. On la nomme Marché de Noël. Touristes de partout viennent par millions visiter ces marchés affirment les gazettes qui savent sur le sujet. Beaucoup de villes d'ici en tiennent de longue date hormis celle où je suis du fait d'impéritie de califes antérieurs qui manquaient d'envergure ou de grande ambition à en croire la rumeur.

Mon ami qui m'héberge me fit lire dans gazette séquanaise de grande réputation article signalant la ville du calife parmi les trois aux Marchés de Noël les plus remarquables de toute la province. « Tu vois mon cher Uzbek où nous a mené en peu de temps la sage et ambitieuse politique de notre calife bien aimé ».

Le bonheur que j'éprouve à te raconter un peu de moi me donne, mon cher Mirza, un peu du plaisr à partager le tien.

Je t'embrasse mon ami.


Uzbek