mardi, janvier 28, 2014

Lettre à Francis

 

Cher Francis,

Permets moi une certaine familiarité. J'ai bien compris en lisant tes tracts que ton style et ta façon de voir les choses était traditionnels. Je te dis « respect » depuis que je te vois fréquenter régulièrement un sympathique bistrot de nuit pour jeunes et aussi de nombreux restaurants. Ton costume est classique et c'est comme ça que je t'ai reconnu sans la casquette. C'est vrai qu'on ne te connaît pas beaucoup à Guebwiller et que tu dois faire beaucoup en quelques semaines.
J'ai bien compris aussi que tu aimais les choses traditionnelles. On te voit toujours avec ta femme. J'ai aussi vu tes grandes filles sur la photo. J'espère que tu as bien compris qu'on va élire le maire de Guebwiller et pas toute la famille comme aux Etats Unis. Tu sais on n'a pas vraiment l'habitude d'une First Lady chez nous.

Tu me parais être quelqu'un de courtois et de respectueux. C'est très bien mais il faudra peut-être t'affirmer un peu. Je sais, chacun a son tempérament. On a du mal à s'en remettre.

Pour ton programme il y a quand même des choses encore confuses. Par exemple on ne comprend pas trop si tu vas vraiment arrêter ton métier de gérant de société chez Véolia pour te consacrer entièrement à la ville que tu aimes. Tu as l'air d'hésiter. Et tu vas y habiter aussi ? Au fait je crois me rappeler que Veolia avait il y a quelques mois engagé un recours contre Caléo, société où la ville de Guebwiller est majoritaire. Ça ira quand même ? Je sais le monde des affaires est impitoyable.

Je lis aussi que tu ambitionnes de donner un nouvel essor à la ville à toi tout seul. C'est très bien mais sais tu que les compétences économiques sont intercommunales ? J'ai lu que tu avais été conseiller du commerce extérieur à notre ambassade de Berlin.Tu dois donc bien savoir qu' il faut toujours agir dans le cadre de ses champs de compétences sinon on a tout faux ou même pire, on trompe son monde.
Méfie toi de ce que te disent certains de tes conseillers qui t'entraînent sur des chemins d'avant hier : toi qui l'as été, conseiller, tu peux comprendre.
Ce n'est pas avec des choses de la sans doute belle tradition alsacienne ou même avec des concerts de piano qu'on prépare l'avenir d'une ville. Ou alors ça se saurait. C'est un peu juste en matière d'attractivité... L'avenir est devant, pas derrière. A moins de se retourner.

Méfie toi aussi des poncifs. Je sais c'est difficile en politique. Ta liste de centre droit rassemble dis-tu jusqu'à d'anciens socialistes. Diable ! Méfie-toi. Même anciens ils ne sont pas comme les autres ! Surtout s'ils sont aigris.
Et puis toi qui veux maintenant «rassembler», il se dit pourtant que tu avais, toi aussi, demandé l'investiture de l'UMP et de l'UDI. Tu es donc quand même comme les autres?

Ton dévoué

Alex