dimanche, février 09, 2014

Ce que j'ai envie de dire

 Comme chacun y va de ses réactions j'ai envie d'exprimer aussi les miennes relativement au refus du Maire Denis Rebmann de prendre en considération les «questions» qui lui avaient été envoyées pour le CM du 3 février.
Je m'exprime sur le blog de mes amis de la section du PS comme je l'avais déjà fait une fois parce que je pense que certaines manipulations relatives à la réalité et au jeu démocratique sont particulièrement graves.
Je pense en particulier au comportement et à l'article remis à la presse par Messieurs Dotter et Bingert.

Je regrette que le journal l'Alsace ait publié la réponse du Maire en la tronquant sans même le signaler. Je la livre dans son intégralité ci-dessous.

Les explications données par le Maire sur les raisons de son refus sont claires et s'imposaient à l'évidence dans un souci de réelle, bonne et saine démocratie.

Je dénonce Messieurs Dotter et Bingert pour avoir remis à la presse un texte qui n'était pas celui qu'ils avaient prévu de lire lundi soir que je tiens à disposition.
Je dénonce leur duplicité dans les libellés vontairement vagues de leurs prétendues «questions» et dans le fait de les envoyer par mail volontairement tard le samedi soir précédent le CM.
Je dénonce leur salmigondis, leurs insinuations lamentables, la sottise totale qu'ils développent dans leur prose relative à la carte de vœux du Maire.
Je dénonce les contre vérités absolues qu'ils y profèrent avec en particulier leur grossière tentative de récupération politicienne. Ils savaient parfaitement que les deux conseils de fabrique, Mr le Curé et Mr le Pasteur avaient été informés, associés et avaient manifesté leur intérêt pour l'événement Noël bleu auquel ont d'ailleurs été liés des événements organisés par les paroisses. Faut-il rappeler que le spectacle de Damien Fontaine avait été projeté en obtenant un Premier prix sur la façade de la cathédrale Saint Jean de Lyon siège de Son Eminence Monseigneur Barbarin Archevêque de Lyon et Primat des Gaules?

Comme le dit très bien Denis Rebmann : la démocratie se vit à visage découvert, dans le respect de règles et dans la loyauté. Messieurs Dotter et Bingert, eux, la vivent dans l'ombre et les manipulations. Ils sont déjà disqualifiés.

Bernard Laplagne
1er adjoint au Maire



"Je suis surpris de lire les critiques venant en particulier de Mrs Dotter et Bingert concernant mon refus de prendre en considération leurs «questions» lors du point "Divers" du dernier Conseil Municipal.

La prise en compte ou non de telles questions relève de dispositions réglementaires précises qui ne sont que la traduction administrative du bon fonctionnement démocratique dont je suis le garant, plus particulièrement encore en cette période de campagne pour les municipales. Je n'ai aucune leçon à recevoir en particulier de personnages dont l'esprit manoeuvrier est de notoriété publique.

Qu'on en juge. Les dispositions légales relatives aux questions orales stipulent que «le maire doit avoir été informé de la question avant la séance ( pour notre CM 48 heures au moins ) afin de réunir les éléments d'information nécessaires à sa réponse». Le mail de Mr Bingert contenant ses «questions» est daté du samedi 1er février à 21h21. Je n'ai pu en prendre connaissance que le lundi 3 au matin soit le jour même du Conseil, de toutes façons en dehors des délais réglementaires.

Elles stipulent également que les «questions» doivent« permettre aux conseillers d'avoir des éclaircissements sur certains points de l'administration de la collectivité par l'exécutif » et «qu'il doit s'agir d'une véritable demande d'explications et non un discours ou une prise de position à l'intention de l'assemblée ou de l'opinion publique locale par celui qui la pose ». Les libellés des «questions » des deux étaient précisément : « 1 Expression des représentants du peuple, choix des supports et résonances dans l'opinion 2 Désertification du commerce guebwillerois – rôle de l'élu ».

Sur toutes les dispositions réglementaires précitées les demandes de discours de ces messieurs étaient strictement irrecevables, sur le fond comme sur la forme.

Pour la petite histoire j'ai également noté que le texte donné à votre journal ce vendredi présentait des différences notables avec celui prévu pour lecture au Conseil Municipal !

Chacun pourra juger et apprécier ces types de comportements qui déshonorent et disqualifient ceux qui s'y livrent.
Je n'ai que faire de ce genre de procédés. Je n'ai que faire de la duplicité. Je n'ai que faire des insinuations et des allusions perfides.
Mon engagement au service de la ville est transparent et total. Il est clair dans le respect de tous et de toutes les opinions.
La démocratie se vit à visage découvert : elle exige pour le moins le respect de «règles du jeu» et aussi un esprit de loyauté. De la part de tous !"

Denis Rebmann