dimanche, février 02, 2014

Les lions qui copient …


On s'amuse à la lecture de certaines initiatives prises par ceux d'en face.

Les idées de Denis Rebmann sont bonnes. On s'en doutait mais là on a confirmation en écoutant ou en lisant les interviews du côté de chez Pralong ou la série « Pourquoi j'ai rejoint Francis Kleitz » du côté de la liste du précité … « copies conformes » de ce qui a été initié sur le blog de Denis.
Ce qui s'appelle sans doute être à la remorque, avoir un train de retard ou le prendre en marche.
Tout le monde sait bien que les originaux sont toujours supérieurs aux copies. Hugo d'ailleurs le disait de façon imagée : «Un lion qui copie en devient singe».

Nous comprenons maintenant pourquoi certains programmes attendent d'être dévoilés. N'ayant que peu ou pas d'idées sans doute leurs instigateurs attendent-ils de s'inspirer des propositions de Denis.
De toutes façons c'est avec plaisir qu'il mettra ses connaissances et ses compétences à leur service, comme il le fait pour Guebwiller et les Guebwillerois depuis 6 ans. Nous les invitons chaleureusement à sa prochaine réunion pour l'écouter et prendre des idées.

Un exemple récent en guise d'illustration.
On découvre sur le site de M Pralong un magnifique sondage sur le sens de circulation rue de la République. Facile à renseigner : juste un clic ! On lui souhaite un immense succès.

On se rappelle pour mémoire la brillante pétition en ligne de M Dotter et consorts en faveur du maintien du commisariat de Police quand même signée par une petite trentaine de «clics» avec le succès que l'on sait. On se rappelle aussi de la non moins pertinente pétition-sondage de M Rost et consorts ayant connu le même succès populaire relativement au plan de circulation de Guebwiller et on rappellera quand même, c'est sans doute un détail, que si un investisseur a acheté l'ancien Monoprix pour en faire un établissement commercial, l'une des raisons en est … le sens de circulation centrifuge càd irriguant le centre-ville et le parking payant assurant la rotation des véhicules en stationnement devant ses portes. Autant d'initiatives de Denis Rebmann. CQFD.

On est effaré de découvrir l'indigence, la pauvreté de la réflexion sur l'état du commerce et de son développement à Guebwiller que l'on veut réduire artificiellement et démagogiquement à la question du seul plan de circulation …
Certains disaient M Pralong sérieux !

Que nous propose le sondage ?
3 propositions uniquement de détricotage de l'existant. Des retours en arrière exclusivement. De proposition nouvelle et réfléchie point. C'est se moquer du monde et des Guebwillerois !

Tant qu'on y est pourquoi ne pas aussi proposer aux cliqueurs le retour aux deux sens de circulation de la rue de la République d'avant 1957! Le rétrécissement de la chaussée au niveau du Humpaloch n'existe plus. Quel bonheur de retrouver des flots de voitures en transit faisant grand bruit sur les beaux pavés de grès d'époque.

Pourquoi ne pas présenter une seule proposition nouvelle, audacieuse et réfléchie, innovante, actuelle, tournée vers l'avenir quoi ! ... pour les tronçons est et ouest de la rue de la République ?

Ça serait intéressant ça au moins Monsieur Pralong !


A défaut vous pourrez toujours en guise de proposition critiquer ce que dira Denis Rebmann sur cette question. Etre à la remorque encore une fois !

NS