jeudi, octobre 27, 2011

Une droite perroquet !

Laurent Joffrin dans un récent numéro du Nouvel Observateur démontre de façon magistrale que si le ridicule tuait Nadine Morano, Valérie Pécresse et quelques autres seraient morts depuis longtemps!
Tous ont en effet repris les mêmes termes pour dénoncer la primaire socialiste, ceux de l'argumentaire partisan distribué via mails et SMS par l'Elysée et repris par l'UMP et ses principaux relais. Les soi-disant "arguments", sensés  imposer dans l'opinion une certaine vision de l'événement par la seule vertu du psittacisme càd la répétition servile en boucle sur tous les medias, sont surtout une méthode  de rabaissement de la politique.
L'ennui c'est que le "temps des légions unanimes" est passé. Notre société d'individus méfiants à l'égard des pouvoirs appelle un minimum de pensée autonome et personnelle. Quand JF Copé évalue la participation à la primaire citoyenne à 4% du corps électoral il n'embarrasse pas le PS mais ridiculise bien l'UMP. On attend d'un parti politique digne de ce nom d'autres pratiques que celles qui dévaluent le débat. Et si les responsables politiques commençaient déjà par penser par eux-mêmes ... Sans doute est-ce trop demander à certains caciques de l'UMP.

Ginou