jeudi, avril 11, 2013

La trame verte: ce qu'en disent les autres


  Trois de nos groupes  d'opposition critiquent, vertement et à l'envi, le choix d'investir dans la création d'une trame verte qui favorisera les déplacements doux à travers la ville.

Cet investissement, largement subventionné par la Région et le Département, vise à modeler, progressivement, la ville de demain et correspond à une attente réelle de la population exprimée lors de nos visites de quartier.

C'est un vrai plaisir d'avoir vu  ce choix apprécié et encouragé  lors de deux réunions auxquelles j'ai récemment participé.

  Lors de la restitution, en date du 28 mars, de l'étude du cabinet conseil chargé de proposer des axes de développement touristique du «Pays Rhin Vignoble Grand Ballon» la création de voies vertes était vivement préconisée.
Lors de cette même réunion, le responsable de l'Agence Départementale du Tourisme du Haut Rhin, suggérait d'appuyer la communication touristique pour le secteur sur le dynamisme et la notoriété de la ville de Guebwiller.

 Mieux, lors de la réunion cantonale organisée par le conseiller général le 5 avril dernier, il a été indiqué aux élus présents, que seul les projets structurants pour le territoire, comme les trames vertes, la réhabilitation de friches industrielle et les projets créateurs d'emplois ou favorisant l'économie résidentielle, bénéficieront, à l'avenir, de subventions conséquentes...
 La création de la trame verte comme d'ailleurs la construction du cinéma dans la friche Carthorin s'inscrivent donc pleinement dans les orientations actuelles et futures du Conseil Général du Haut-Rhin.
 Le Maire de Buhl, lors de cette même réunion a en particulier marqué son vif intérêt pour bénéficier de ce dispositif afin de prolonger dans sa commune la trame verte initiée à Guebwiller.

 La ville de Guebwiller n'est pas aussi isolée que nos opposants veulent le faire croire. Bien loin de là. La réalité est même que bien souvent  nous apparaissons comme des précurseurs.

Il faut bien le dire.

P.S.: Rappelons que le projet Trame Verte avait été voté à l'unanimité quand le maire avait proposé de le présenter dans le cadre du contrat de Ville Moyenne en remplacement d'autres projets qui n'étaient pas réalisables dans les délais impartis par la Région.



José Bannwarth
adjoint au Maire