lundi, octobre 14, 2013

« Cette réalisation en appellera d'autres »

 


On lit avec intérêt les relations dans la presse locale de la sympathique cérémonie organisée à l'occasion de l'inauguration de la trame verte ce dernier samedi.
Après le maire qui voit dans cette réalisation «un aménagement structurant, urbanistique et fonctionnel … nouvelle colonne vertébrale pour Guebwiller», M Jung président de la COMCOM parle de tronçon majeur dans le réseau des pistes cyclables du secteur.

Le conseiller général Grappe dans un exercice de haute voltige dit voir là «une très belle réalisation … qui en appellera d'autres » espérant en particulier qu'elle soit poursuivie vers le collège de Buhl. On a cru comprendre que le maire de Buhl était intéressé et on ne doute pas que M Grappe saura user de son influence auprès du Conseil Général en faveur de l'heureux prolongement de l'heureuse initiative du maire de Guebwiller.

Monsieur Grappe se montre par contre plus réservé nous dit la presse sur quelques points connexes. On peut le comprendre.

En fait il est surtout embarrassé. Il essaye de se sortir d'une situation inconfortable dans laquelle il s'est empêtré tout seul à vouloir s'occuper de ce qui ne le regarde pas ; en l'occurrence en prenant publiquement position en faveur d'une liste opposée au maire sortant et avoir en son temps critiqué cette «très belle réalisation »
Cela est parfaitement son droit même si cela est curieux. Il lui faudra assurer et on s'en rappellera en temps voulu.

M Grappe est aussi incohérent quand il émet des réserves pour une opération que le Conseil Général, dont il est le représentant local, a subventionné à près de 9,30 % , le Conseil Régional dont il partage les orientations politiques à hauteur de 37,50 % et la COMCOM dont il est vice-président à hauteur de 4,60 %.

Démagogue, il l'est sans doute, en continuant d'insinuer que la trame verte risque de faire problème pour le retour du train alors qu'il sait parfaitement que cela n'est pas le cas. Disant aussi se réjouir que le maire ait pris en compte les observations de l'un ou l'autre habitant de l'avenue Foch alors qu'il a été à la manœuvre pour faire capoter le projet.

Mais M Grappe est aussi de façon plus générale oublieux.

On attend toujours l'installation du CDHF, de l'IEAC, de l'OTI, du CIAP dans les locaux de l'ex IUFM annoncée à de multiples reprises « urbi et orbi » par notre conseiller général depuis plus d'un an. Les lieux propriété exclusive du département sont libres depuis au moins deux ans et dit on au demeurant magnifiques et en excellent état.

Alors Monsieur le conseiller général qu'attendez-vous pour tenir vos engagements ? Nous parlons bien d'engagements donnés avec une belle assurance, pas de promesses. « Le CDHF va déménager à la Neuenburg »titrait par exemple l'Alsace dans son édition du 5 mars 2012. Et chacun sait que l'indicatif est le mode du fait réel.

Voyez-vous, nous sommes ici tout à fait oecuméniques. Vous pourrez compter sur tout notre soutien, sans la moindre réserve, quand nous lirons dans notre journal préféré : «Ça y est ! Le CDHF, l'IEAC, l'OTI, le CIAP ont pris possession de la Neuenburg » !


Par contre il y en aura plus que quelques unes et même des grosses si on devait apprendre que cet ensemble prestigieux, devait d'une manière ou d'une autre, se cantonner à devenir, quels que soient les habillages, un ensemble de bureaux pour des fonctionnaires ou des politiques du Conseil général ou même, qui sait de la COMCOM.
Nous avons la faiblesse de penser que ces lieux magnifiques méritent une autre destination. Et ce n'est faire injure à personne.

Mais sans doute avons nous là de mauvaises pensées …

NS



NB On pourra lire l'intégralité du discours prononcé par Denis Rebmann - avec quelques autres - sur son blog personnel denisrebmann.blogspot.fr/