mardi, octobre 08, 2013

To be or not to be !



Une des grandes règles quand on candidate aux choses de la vie politique est d'apparaître au maximum et dans toutes les situations. La situation est bien sûr toujours dissymétrique par rapport à ceux qui sont en place et qui apparaissent normalement dans la presse du moins quand ils sont actifs. Et comme les gens de Rebmann travaillent beaucoup et sont très actifs on les voit beaucoup. Ça change en effet sensiblement de leurs prédécesseurs! CQFD.

Si les différentes listes dont on parle pour les prochaines municipales sont pour l'instant étrangement discrètes, la liste à William, elle au moins, se démultiplie depuis quelques semaines et fait flèche de tous bois. Sa stratégie est classique : se faire voir et être vue, comme chantait l'autre «en groupe, en ligue, en procession et aussi seul à l'occasion».

Sans vouloir prétendre ici à l'exhaustivité on aura noté quelques apparitions qui quand même prêtent à sourire.

On a encore tous en mémoire l'apparition sur une photo plein cadre de la tête de liste, le verre en bandoulière à l'occasion d'une marche gastronomique de bienfaisance. Cette gloire départementale, le temps éphémère d'une édition du lundi, aura au moins eu le mérite de faire connaître aux manants et quidams peu au fait des choses de l'oenologie, l'existence du collier pour verre de dégustation. La chose est seyante et l'effet garanti. Nous nous proposons d'ailleurs de faire ici dans un prochain billet une petite étude sur cet objet encore trop méconnu.

On également été vus un de ces derniers soirs au théâtre municipal ( rénové par l'équipe à Rebmann, on le rappellera au passage !) le président de l'association des commerçants et une ex adjointe à la culture assis royalement en plein milieu du premier rang lors d'une représentation de la sympathique troupe des Nazes. Une manière sans doute pour la seconde de se rappeler le bon vieux temps où elle avait de l'importance et de tenter d'exorciser l'avenir qui se dessine … On comprend ce petit plaisir bien humain.

A la kermesse de la paroisse, au demeurant fort animée, de ce dernier dimanche ils étaient par contre tous là. Il fallait y être tant l'événement est capital leur avait-on assuré. Alors que le maire et l'un ou l'autre de la municipalité y avaient fait leurs passages, l'adjointe Remy plus longuement, la liste à William quasiment au grand complet y est allée d'une mise en scène convenue qui prétendait pourtant au naturel.
On a ainsi vu les compères former une joyeuse tablée souriante et avenante mangeant ostensiblement et de bon appétit en un lieu bien visible. Ce dernier point est en effet essentiel. On aura aussi noté quelques photos souvenirs, pour ne pas dire officielles, avec M le curé, le président du conseil de fabrique et divers, sans doute pour immortaliser l'événement.
Bien sûr chacun y est allé de l'achat des traditionnels billets de tombola de la loterie et on a pour l'occasion vu William gagner, la chose est surprenante, … un magnum de champagne ! Nous voulons croire ici qu'il n'y a pas eu trucage.
D'un geste magnanime ledit s'est tout de go proposé d'offrir le cadeau – cet homme est généreux - à une famille nécessiteuse de la ville. Si on peut s'interroger sur la réelle pertinence du geste, on a en tous cas échappé à une annonce au micro pour s'enquérir de l'identité des plus pauvres en question. Cela aurait sans doute manqué de délicatesse.

So long.