mardi, octobre 22, 2013

Du Val Fleuri ce 21 des ides d'octobre

 

Tu sais mon cher Mirza, les causes de mon silence. Les voies de l'Eternel qui sont peu prévisibles portent parfois des coups qui font grande souffrance. La mienne fut immense et j'en reste affecté. J'ai retrouvé il y a peu mon cher pays de France. Tu sais que j'y suis bien. Un ami d'une province des marches germaniques m'a ouvert son logis et m'y accueille en frère. Il est de ces païens qui ne rejettent pas et disent s'enrichir d'avec nos différences. La chose est étonnante et n'est pas partagée.

Le royaume des Francs est toujours bien curieux. Depuis nombre de lunes le vizir agité a laissé son palais à un qui concubine et prend bien ses conseils avant de décider.

Les califes locaux, et ils sont en grand nombre, vont devoir à leur tour postuler en des cultes étranges qu'on appelle élections. Les Francs en sont friands. Tu sais qu'ici les charges ne sont pas éternelles : elles ne viennent pas d'En Haut comme en notre pays. Le Ciel en soit loué !

Le calife d'ici qui est un progressiste, entretient grand mystère quant à son devenir. Mon ami en sourit. Il y a au jour d'hui déjà belle concurrence qui s'agite à tout va.
On a vu récemment un impétrant de dextre distribuer nuitamment à toute la populace papier glacé de belle taille tout entier à sa gloire. Il est industrieux, tient belle famille et même s'il est migrant dit faire grand cas de la ville qu'il aime. J'en vis jadis des mêmes en lointaine Amérique quand les gens de là bas élisaient Président. Ce sont mots positifs. Paroles générales qui chantent le bonheur !
On raconte qu'un autre à ce jour très discret, espère tracer chemin au sillon nourricier des mânes paternelles.
D'un abord avenant celui du beau château qui organise grandes fêtes mais va petit carrosse, tient buvettes dans la ville depuis quelques semaines. Il explique aux passants les défauts du calife.
Il y a même une femme à faire postulance. C'est chose bien curieuse. Elle multirécidive. On veut croire par ici que ce sexe a une âme et égale en tous points les vertus masculines. La croyance peut surprendre mais gît dans les consciences. Les voies du Très Grand sont pleines de mystères.
Elle manœuvre toujours pour faire heureux ensemble, préside petit parti, et envoie émissaire faire bonne bombance en des lieux reculés. Elle revendique soutien de forces exogènes et clame les vertus de belles et grandes alliances pour conjurer son sort qu'elle a connu funeste.

Voilà mon cher Mirza ce que je voulais te dire. Je te raconterai ce qu'il en adviendra des forces en querelle par pur amusement et aussi pour marquer l'intérêt que je porte à mon hôte si bon qui me donne libre accès à sa boîte à messages. Le Ciel en soit loué!

Je t'embrasse mon cher ami.

Uzbek