samedi, octobre 26, 2013

 
Mon cher et grand ami,

Je reçus avant-hier ta dernière missive. Elle me touche le cœur. Me rappelle amitié et ma ville chérie. Ispahan m'est tout proche. Mon plaisir est immense quand j'apprends que Rachid a trouvé grand bonheur avec celle qu'il aime. La belle Shérazade est de grande vertu et sera nouvelle fleur au cœur du gynécée. C'est merveille comme femmes peuvent apporter bonheur lorsqu'elles sont à leur place.

Il n'en va pas de même au pays où je suis. Celle qui candidate et qui cherche amoureux provoque par ses manèges grandes contrariétés. Elle porte beau désordre. Ses concurrents s'agitent. Bien que de camps voisins ils sont en grand dépit et s'épanchent à tout va.

Celui du beau château montre belle candeur malgré ses particules. Il se dit légitime pour avoir en premier installé ses buvettes et avoir le premier proposé ses alliances. Ce sont types de raisons que j'entendis jadis dans la petite cour de ma première école.
Deux autres mécontents qui vont toujours en couple, que tu ne connais pas et ont peu d'importance, assaillent de pure haine celle dont ils furent amis proches. Comme ils en font coutume ils se répandent en fiel et crient fort leur colère de se trouver bernés, la chose est savoureuse, eux qui sont grands experts en manipulations et graves apostasies. Le Ciel nous en préserve ainsi que leur engeance!

La colère conseille mal quand elle n'est qu'ambition et affaire d'intérêts. La chose est éternelle et vaut dans tous pays. Fabuliste d'ici l'a jadis bien narré sous d'aimables exemples.

Les cris des mécontents, qui sont dans les gazettes, font rire les lecteurs. Toute la ville hoquette de franche rigolade. L'affaire est contagieuse. On entend des fous rires jusqu'au fond des impasses et l'on voit des passants branler dans leurs démarches tant ils sont affectés.

Le calife quant à lui observe grand silence. On l'imagine sourire sous son turban de soie. Il n'a que faire du bruit et s'occupe dit-on à choses des commerces pour apporter bonheur à ses fidèles sujets.

Uzbek
Du 25 des ides d'octobre de chez mon ami du Val Fleuri