mercredi, décembre 11, 2013

Alain Grappe : équilibrisme et grand écart

 

Le président du Conseil Général Monsieur Buttner vient de se fendre récemment d'un courrier, cosigné par le Conseiller Général Grappe (on l'a bien noté), où il appelle les maires et adjoints du département à manifester contre le projet de découpage cantonal envisagé par le Ministère de l'Intérieur.
Au menu de cette manifestation une présence, avec ou sans écharpe, à une séance publique du Conseil Général, une invitation à faire délibérer les Conseils Municipaux selon un projet de délibération modèle fournie par lui et enfin sollicitation d'un courrier de soutien transmis à ses services.

Ce que Monsieur Buttner appelle «vision ambitieuse pour notre département» n'est à le lire que le maintien du statu quo. Classique pour un conservateur.
Ce que Monsieur Buttner appelle «argumentaire» n'est en réalité qu'une lourde – dans tous les sens du terme - charge destinée à effrayer (!) les élus des petites communes de se voir dépouillés de certaines de leurs prérogatives. Pour faire son grain Monsieur Buttner joue les uns contre les autres en l'occurrence les champs contre les villes et comme il y a forcément plus de maires des champs que de maires des villes on voit déjà les statistiques... Un grand classique de politique politicienne.

Pour ce qui nous concerne notre « attachement à une vision territoriale équilibrée, respectueuse de l'ensemble des collectivités territoriales et soucieuse de l'intérêt de tous nos concitoyens » comme le dit si bien M Buttner, nous pousse justement à souhaiter le nouveau découpage pour notre nouveau canton.

. Le nouveau canton avec un conseiller et une conseillère sera une manière de faire avancer la parité hommes-femmes que l'UMP freine des quatre fers
. Le nouveau canton de l'ordre de 40000 habitants sera de bon format numérique
. Le nouveau canton correspondra bien à un bassin de vie réel, cohérent et ayant du sens
. Le nouveau canton correspondra aussi exactement à la communauté de communes actuelle. Il pourra ainsi s'appuyer sur une longue expérience d'intercommunalité

Bref le nouveau découpage prévu par le Ministère de l'Intérieur est une excellente chose pour notre territoire.
Certains maires directement concernés du secteur, toutes tendances politiques confondues, interrogés dans un récent article de presse ne s'y sont pas trompés et se sont tous déclarés favorables au nouveau découpage cantonal, avec en particulier ... le maire d'Orschwihr et Conseiller Général Alain Grappe !
Oui le même cité plus haut et en même temps cosignataire du courrier indigné de Monsieur Buttner !
Favorable à Guebwiller, défavorable à Colmar. Ainsi vont les choses ...
De l'art du grand écart en politique ! Un grand classique encore.

L'expérience montre qu'en général, même si les artistes qui se livrent à l'exercice font preuve de grande aisance ou de grande souplesse, le public en l'occurrence les citoyens / électeurs ne l'apprécie que très modérément. On attend donc de voir comment Monsieur Grappe se rétablira.
Il trouvera sur le sujet quelques réponses, habituelles et classiques.. Tout à fait politiciennes aussi.


NS