vendredi, décembre 06, 2013

Nos recettes des municipales


 Aujourd'hui les Mannalas de Francis Kleitz.
 
Concevoir, organiser et conduire une campagne électorale est sans doute toujours une subtile cuisine électorale.
Chaque candidat y va de ses ingrédients, de ses trucs, de ses secrets et de ses effets de surprise pour réussir et bien sûr donner une saveur originale au produit qu'il veut présenter. On a déjà connu les buvettes itinérantes de William.
M Kleitz qui y va dans un style carrément traditionnel vient de se fendre d'un nouveau tract sur re-beau papier glacé où il convie les chalands à une réunion autour « d'un bon chocolat, vin chaud et Mannalas ». Ça sonne comme un film italien de la belle époque «Pain amour et fantaisie» mais ça n'a, vraiment mais alors vraiment, rien à voir ...
Sa photo paraît même en boule de Noël (!) au milieu d'autres délicatement disposée sur quelques branches de sapin et en écho à un mannala bien dodu qui telle la madeleine de Proust donne envie d'y croquer pour retrouver les souvenirs de son enfance forcément heureuse.
C'est seyant et donne une ambiance chaleureuse.

On a pris ses renseignements sur le bonhomme pour apprendre qu'en Alsace et en Moselle les Mannalas sont liés à la célébration du jour de la Saint Nicolas dès le XVI ème siècle nous disent les historiens. Ces brioches sont censées représenter saint Nicolas ou les trois enfants sauvés par le saint.

Les Mannalas font partie des pains dits de Saint-Nicolas dont les plus connus sont les Manalas ou Mannele ou Schnackle ou Labkueche et autres lackerle et Basler Läckerli. Ils étaient jadis en forme de cheval, de porc de poule, de lapin ou de démon qui avaient alors un pouvoir d'exorcisme. Il fallait à tout prix chasser les menaces de l'hiver, conjurer le sort, donner à la pâte quelques brins de ce strohnickel qui ramassait dans les champs l'esprit du grain de l'année suivante.

On voit à quels avatars on a échappé et, chacun gardant ses secrets,on ne révélera pas ici où trouver le strohnickel en question.

Mais comme nous ne sommes pas bégueules nous offrons à nos visiteurs la véritable recette des mannalas la seule, la vraie, bien de chez nous (merci à Mikaboum!) en attendant déjà impatiemment le prochain tract de M Kleitz qui saura nous enchanter de bredalas ou encore plus savoureux de la bonne nouille alsacienne aux œufs. Bien de chez nous elle aussi !
Déjà un bien beau programme.

http://mikaboum.canalblog.com/archives/2007/12/05/7132235.html
 
Alex