samedi, décembre 21, 2013

Retour du train


Vous avez dit retour du train à Guebwiller ? Ah bon ?

Le dit retour nous paraît avoir un bon coup de plomb dans l'aile depuis aujourd'hui avec l' annonce incroyable du Président de la Région Alsace :  20 millions d’euros sont prévus pour la réouverture de la ligne Guebwiller-Bollwiller ! Merci du cadeau Monsieur Richert : vous savez bien ce que cela signifie !

Vous aviez  pourtant annoncé urbi et orbi, à plusieurs reprises et  en grandes pompes il y a 1 an que la somme prévue pour la réouverture de la ligne, qui devenait une des priorités de la Région Alsace, serait de 30 millions d'euros. On ne peut s'empêcher de voir dans le chiffre annoncé  ce jour qu'une manière de jeter le bébé avec l’eau du bain. Adieu tram-train voire même adieu train tout court !

On avait pourtant fini par vouloir y croire au retour du train même si on se disait que Monsieur Richert alors qu'il était pourtant sensé être au fait des choses  en tant que Ministre avait découvert bien tard le dossier et avait même pris des engagements politiques déterminés, ou à l'emporte pièce c'est selon, qui surprenaient bien des techniciens au fait de la question.

Depuis ce matin l’heure n'est plus à l'optimisme pour un projet qui nous tenait pourtant  à cœur. On lui sent comme une odeur d'enterrement .
On attend déjà la prochaine étape : celle où Monsieur Richert  fera le coup banalement  politicien d'essayer de faire porter le chapeau ... au gouvernement socialiste qui baisse les dotations de l’Etat et que ses moyens étant ce qu’ils sont il est  bien obligé de diminuer tous ses budgets. En oubliant de rappeler qu’il aurait pu s’occuper normalement du dossier alors qu'il était Ministre. Mais ces choses là s'oublient vite comme d'ailleurs son échec personnel, et pas celui des socialistes, à l'occasion de son si désastreux référendum.
 
Bref depuis ce matin nous avons comme le sentiment  que ce n’est pas demain que nous prendrons le train à Guebwiller.

Doux rêveurs, amis naïfs qui aimez le train et qui comme nous pensez qu'il est un moyen de transport d'avenir ... vous n'avez sans doute malheureusement  pas fini de rêver !
Ayons aussi une petite pensée pour les quelques un(e)s qui ont voulu surfer politiquement sur l'engagement historique du grand homme qui n'est déjà plus que du vent.

Alex